d’après Just above my head, un roman de James Baldwin
avec Ludmilla Dabo, William Edimo,
Jean-Christophe Folly, Nicolas Giret-Famin, Makita Samba, Nanténé
Traoré et les musiciens Manu Léonard et Marc Sens
à l’image Saul Williams et Anisia
Useyman
adaptation et mise en scène Élise Vigier
traduction, adaptation et dramaturgie
Kevin Keiss
assistante et collaboration artistique
Nanténé Traoré
scénographie Yves Bernard
création images Nicolas Mesdom
création musique Manu Léonard, Marc
Sens et Saul Williams
création lumières Bruno Marsol
création costumes Laure Mahéo
maquillages et perruques Cécile
Kretschmar
régie générale et plateau Camille
Faure
régie vidéo Romain Tanguy
régie son Eddy Josse ou Luis de
Magalhaes
régie plateau Christian Tirole
habilleuse Marion Régnier
Production Théâtre des Lucioles-
Rennes
coproduction La Comédie de Caen-CDN de
Normandie, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le
TNB-Rennes
Avec l’aide de Institut Français &
Région Bretagne ; La Chartreuse–Centre National des écritures du
spectacle ; Face Contemporary Theater program développé par Face
Foundation et les services culturels de l’Ambassade de France aux
États-Unis, financé par la Florence Gould Foundation, l’Institut
Français et le Ministère Français de la Culture et de la
Communication ; L’Avant-Scène-Princeton University’s Department
of French and Italian Theater Workshop ; de la SPEDIDAM et de l’ADAMI
Avec la participation artistique du
Jeune Théâtre National-Paris
Remerciements au Service Culturel de
l’Ambassade de France à New-York et au Centquatre-Paris
Décor construit par les ateliers de la
Comédie de Caen
Il fallait être gonflé(e) pour
adapter au théâtre Harlem Quartet, le chef-d’œuvre de l’écrivain
noir américain James Baldwin. La metteuse en scène Elise Vigier l’a
fait, et bien lui en a pris : elle signe un spectacle très
réussi, et bienvenu en ces temps où les questions raciales sont
ultrasensibles.
Fabienne Darge, Le Monde
L’écriture de Baldwin prend
littéralement corps avec cette adaptation où l’intensité du jeu
des comédiens délivre une épaisseur tout autre : ses mots coupent
à la lecture, effraient souvent. Prononcés, accentués, criés, ils
provoquent une tension similaire.
Jérémy Piette, Libération
Durée : 2h20 – Salle Pierre-Aimé Touchard
Hall Montana se souvient, raconte et retrace la vie de sa famille, de ses amis, une communauté noire américaine vivant à Harlem dans les années 50/60. L’écriture sensuelle de James Baldwin, nous entraîne ainsi dans un Harlem traversé par l’amour, la religion, le combat pour les droits civiques. Un grand récit sur la destinée humaine.
Jeudi 28 février à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Atelier du CDNO
Vendredi 1er mars à 20h00
I Am Not Your Negro
Documentaire réalisé par Raoul Peck
Cinéma Les Carmes