Conception Thom Luz

Avec les contributions musicales de Michel Flury, Mathias Weibel, Evelinn Trouble et Mara Miribung
Technique sonore Martin Hofstetter

Le performeur, musicien et metteur en scène zurichois Thom Luz, né en 1982, utilise la musique pour ramener à la vie des mythes farfelus et des génies oubliés. Son premier spectacle, Patience Camp (2007) déployait une matière scénique si singulière qu’un critique allemand écrivit à son sujet : « Le tiroir correspondant à Thom Luz et son théâtre n’existe pas encore. Il faudrait le créer, tout spécialement.»

La scène de Thom Luz est peuplée des fantômes de personnes qui ont su rendre le réel merveilleux. Il leur compose des partitions musicales mi-savantes, mi-bricolées qui donnent vie à leurs récits inouïs. La musique a en effet un rôle central dans ce théâtre : elle orchestre parole, mouvement, immobilité et silence, invitant le spectateur à écouter à son tour ce monde étrange et fascinant, déjouant les pesanteurs de l’existence. Thom Luz a été élu meilleur jeune metteur en scène de l’année 2014 par le magazine Theater heute et il est aujourd’hui metteur en scène associé au Theater Basel.

Il est également chanteur et guitariste du groupe My heart belongs to Cecilia Winter.


UNUSUAL WEATHER PHENOMENA
MACHINE

du mardi 3 au mardi 10 avril
de 14h à 19h

À partir de 4 ans
Installation musicale - Atelier du CDNO - entrée libre

Dans le spectacle de théâtre musical UNUSUAL WEATHER PHENOMENA PROJECT, que l’on a notamment pu voir à la Kaserne Basel en juin 2016, l’artiste de théâtre suisse Thom Luz s’est intéressé aux phénomènes météorologiques inexplicables. Sous les yeux des spectateurs, les acteurs-musiciens de Luz avaient installé un système météorologique en vase clos composé de bandes magnétiques, de ballons gonflés à l’hélium et de micros volants, pour finalement disparaître derrière des bancs de brouillard et des nuages sonores.
Une vaste machinerie musicale qui, avec son enchevêtrement de bandes magnétiques de différentes longueurs, crée une imprévisible “symphonie météorologique”. À partir des sons et des bribes de langage de la mise en scène, elle compose une musique où l’on n’entend pas deux fois la même chose, qui est infinie tout en ne se répétant jamais, et qui est aussi dangereuse et merveilleuse que le climat lui-même.
Après le Musée Tinguely (Bâle en 2016), cette installation sera présentée pour la première fois en France.

Rendez-vous

Mercredi 4 avril 2018 à 14h00
Visite pour les enfants de l’installation avec Thom Luz, musicien
Atelier du CDNO

Entrée libre
Inscrivez-vous!