Avec Maria de Medeiros et Bulle Ogier
D’après le roman de Christine Angot adapté par l’auteur
Mise en scène Célie Pauthe
Collaboration artistique Denis Loubaton
Assistanat à la mise en scène Marie Fortuit
Scénographie Guillaume Delaveau
Lumières Sébastien Michaud
Musique et son Aline Loustalot
Vidéo François Weber
Costumes Anaïs Romand
D’abord assistante à
la mise en scène, Célie Pauthe intègre, en 2001, l’Unité
nomade de formation à la mise en scène au CNSAD. À partir de 2003, elle met en scène de nombreuses pièces : Quartett de Heiner Müller ; L’Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard ; La Fin du commencement de Sean O’Casey ; S’agite et se pavane d’Ingmar Bergman ; Train de nuit pour Bolina de Nilo Cruz. Après avoir été artiste associée à La Colline, elle est nommée directrice du CDN Besançon Franche-Comté en juin 2013. Elle y crée notamment La Bête dans la jungle d'après Henry James, La Maladie de la mort d’après Marguerite Duras ou Un amour impossible, d’après le roman de Christine Angot adapté par l’auteur.
Dans le grand espace qui dit à
merveille les déserts et solitudes de l’esprit, Bulle Ogier et
Maria De Medeiros incarnent superbement les relations mère-fille
dans la tension et la tendresse mêlées. Bulle Ogier semble ne rien
faire et tout exprimer. L’inexprimable compris.
Fabienne Pascaud /
Télérama
Les actrices brillent, quant à
elles, par leur prestation. À fleur de peau, mais sans fioritures.
Elles ne sortent quasiment pas de scène, ont à restituer un texte
dense. Littéralement pénétrées par les mots, elles transmettent
une riche palette d’émotions. Toutes deux jouent magnifiquement de
cet « accordéon des mémoires affectives, déposées
dans le corps ». Elles sont bouleversantes
d’humanité.
Léna Martinelli / Les Trois Coups
Durée : 1h40 - salle Jean-Louis Barrault
« J’ai toujours pensé, à un moment ou à un autre : ma mère, faire un livre où on la verrait. Où on verrait ce que c’est avoir une mère. Dire ce qu’est cet amour. Et ce qu’il devient. Écrire ce que je sais, depuis que je suis à son contact, c’est-à-dire toujours. Je pense à un tel livre depuis trente ans, depuis que j’écris. Pas un livre sur ma mère. Ça ce n’était pas possible ».
Christine et sa mère, Rachel, renouent pour faire un point sur leurs vies et la douleur commune. L’écrivain, qui a adapté elle-même pour le théâtre son dernier roman Un amour impossible entreprend ici de mettre à nu cette relation des plus complexes, entre amour inconditionnel et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d’une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l’homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu’elle s’était construit. L’exploration au plus près de l’intime et du scandale de l’inceste, nous fait basculer d’une histoire privée à une dimension politique et dans une véritable guerre sociale amoureuse validée par une société construite, aujourd’hui encore, sur des principes de domination et d’intimidation de classes. Pour ce passage du je au nous, Célie Pauthe confie le duo mère-fille aux comédiennes Bulle Ogier et Maria de Medeiros.
Mardi 22 mai 2018 à 19h00
Adapter ? Rencontre avec Célie Pauthe, metteuse en scène
ANNULÉE À CAUSE DES PERTURBATIONS FERROVIAIRES
Mardi 29 mai 2018 à 18h00
Les Yeux de Bacuri
Documentaire réalisé par Maria de Medeiros
En présence de la réalisatrice
Cinéma Les Carmes
Mardi 29 mai 2018 à 20h00
La Vallée
Film réalisé par Barbet
Schroeder
Présenté par Bulle Ogier
Cinéma Les Carmes