À l’issue de sa formation au Conservatoire de Montpellier puis à l’École du Studio Théâtre d’Asnières, Julie Deliquet poursuit sa formation à l’École Internationale Jacques Lecoq. Elle crée le Collectif In Vitro en 2009 et présente Derniers Remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce (2e volet du Triptyque « Des années 70 à nos jours... ») dans le cadre du concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, elle y reçoit le prix du public. En 2011, elle crée La Noce de Brecht (1er volet du Triptyque), puis en 2013, Nous sommes seuls maintenant, création collective et 3e volet du Triptyque. En 2015, elle met en scène Gabriel(le), pour le projet « Adolescence et territoire(s) » à l’initiative de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, et crée Catherine et Christian (fin de partie), épilogue du Triptyque, au TGP-CDN de Saint-Denis dans le cadre du Festival d’Automne. En septembre 2016, elle met en scène Vania d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov à la Comédie française. Elle crée Mélancolie(s) en octobre 2017 d’après Les trois sœurs et Ivanov de Tchekhov.
Le collectif In Vitro est associé au
Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne, à
la Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique National, et à
la Coursive, Scène nationale de la Rochelle. Il est
conventionné à rayonnement national et international par le
Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC
Île-de-France.
En 2018-2019, Julie Deliquet crée Fanny et
Alexandre à la Comédie Française, et les projets du collectif In
Vitro Mélancolie(s), Tchekhov dans la ville et Nous sommes seuls
maintenant sont en tournée.
Eric Charon, comédien du collectif
In Vitro, crée également cette saison avec le collectif le projet
Série Noire, fiction policière immersive.
Julie Deliquet
travaille aussi à la création d'Un conte de Noël, prévue pour
l'automne 2019 (production en cours).
Mélancolie(s) c’est une mise en parallèle entre la disparition d’un monde et le destin brisé d’une poignée d’individus. Par un temps gai et ensoleillé, on fête l’anniversaire de Sacha, tout près d’une petite ville de province. Nous sommes tout juste un an après la mort du père, marquant la fin du deuil et le début, croit-on, d'une nouvelle vie... Ce jour là on y rencontre Nicolas, une ancienne connaissance du père, accompagné de sa femme Anna, et de son acolyte Louis. Nicolas est envahi depuis peu par une certaine mélancolie; sa femme malade, son entreprise qui part à vau-l’eau, sa gestion de l’argent, tout est remis en question. Sacha ne se l’explique pas mais lorsque Nicolas passe le seuil de la porte, elle semble entrevoir une pluie s’abattre sur cet homme et a envie de fuir avec lui...
Entre conversations arrosées et grands débats philosophiques, entre anniversaires et mariages, nous aborderons les thèmes du temps qui passe et détruit les rêves, de l’importance du travail, et de comment naissent l’amour et le mépris.