Avec Caroline Binder, Céline Fuhrer, Matthias Jacquin, Charlotte Laemmel, Athaya Mokonzi, Cédric Moreau, Pascal Sangla, Alexandre Steiger, Maxence Tual, Adèle Zouane
Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Collaboration artistique Amélie Philippe
Régie générale et création lumière Stéphane Lebaleur
Création et régie son Isabelle Fuchs
Régie son Jean-François Thomelin
Régie plateau et construction Flavien Renaudon
Décors François Gauthier-Lafaye
Création costumes Elisabeth Cerqueira
Production Chiens de Navarre
Coproduction Nuits de Fourvière – Lyon, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, L’apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre de Bayonne – Scène nationale du Sud-Aquitain, Théâtre du Gymnase – Bernardines – Marseille, Le Volcan – Scène nationale du Havre, La Filature – Scène nationale de Mulhouse.
Avec le soutien de la Villette – Résidences d’artistes 2016, des Plateaux Sauvages – Établissement culturel de la Ville de Paris, de la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée et du T2G Théâtre de Gennevilliers.
La compagnie CHIENS DE NAVARRE est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.
Jean-Christophe Meurisse ne découvre le théâtre qu'à l'âge de 21 ans alors qu'il étudie à la faculté de lettres de Rennes. Il suit alors une formation de comédien classique à l'ERAC et joue sur les planches pendant 8 ans. Lassé par le jeu, il crée la compagnie des « Chiens de Navarre » qu'il dirige et met en scène. Dans un premier temps, il écrit le texte des spectacles de la compagnie, mais très vite, celle-ci se dirige vers l'improvisation. Ils créent ensemble une série d’œuvres déjantées où les comédiens laissent libre cours à leurs envies. Ils développent sept spectacles depuis leur premier en 2008 : Une raclette. Avec eux, Jean-Christophe Meurisse tourne le moyen-métrage Il est des nôtres qui obtient le Prix du public et celui de la meilleure interprétation pour tous ses acteurs au Festival Silhouette de Paris. En 2015, il développe avec les Chiens de Navarre un nouveau spectacle intitulé Les armoires normandes. L'année suivante, Jean-Christophe Meurisse écrit et réalise son premier long-métrage, Apnée, sélectionné pour la semaine internationale de la critique au festival de Cannes.
La
meute montre les crocs pour nous faire rire et chasse sur les terres
de l’identité française pour dénoncer la triste farce qui se
joue dans la patrie des droits de l’homme.
Patrick Sourd / Les Inrocks
Petite
plongée dans les méandres pas si jojo de l’identité française
sur fond de vapeur de hammam et pelouse synthétique.
Alicia Dorey / Les 5 pièces
Durée : 1h30 - Salle Pierre-Aimé Touchard
Le « collectif préféré des Français », adulé comme un groupe de rock, nous prépare une nouvelle création, un nouveau spectacle poil à gratter. Partout où ils passent, ils sèment la pagaille, réveillent les morts et le spectacle vivant par la même occasion. Ces jeunes chiens fous à l’imagination galopante, dopés à l’adrénaline du plateau, sont mus par une énergie animale dévastatrice et une insolence salvatrice.
Jeudi 15 février 2018 à l'issue de la représentation
Rencontre avec l’équipe
Atelier du CDNO
Jeudi 1er mars 2018 à
20h00
Apnée
Film réalisé par
Jean-Christophe Meurisse
Cinéma Les Carmes