Patrick Boucheron est né en 1965, à Paris. Après des études secondaires au lycée Marcelin-Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) puis au lycée Henri-IV (Paris), il entre à l’École normale supérieure de Saint-Cloud en 1985 et obtient l’agrégation d’histoire en 1988. C’est sous la direction de Pierre Toubert qu’il soutient en 1994 à l’université de Paris-I sa thèse de doctorat d’histoire médiévale, publiée quatre ans plus tard sous le titre Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles).

Il fut, de 2015 à 2020, président du conseil scientifique de l’École française de Rome et est depuis 2018 membre du conseil scientifique de l’IEA de Paris. En 2015, il a été élu professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle, prononçant sa leçon inaugurale le 17 décembre 2015, Ce que peut l’histoire.

Ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale et sur l’expression monumentale du pouvoir princier, cette histoire sociale étant envisagée dans toutes ses dimensions, des plus matérielles (économie de l’édilité, techniques de construction) aux plus abstraites (pensée politique et styles architecturaux).

Patrick Boucheron participe régulièrement au Banquet du Livre de Lagrasse depuis 2008, ainsi qu’à différentes manifestations publiques, festivals littéraires, représentations théâtrales : théâtre national de la Colline à Paris (siégeant au conseil d’administration), Festival d’Avignon (coorganisateur des rencontres « Recherche et création »de l’ANR), Grand T de Nantes où il est commissaire du festival « Nous autres »et chercheur associé, TNB de Rennes où il est également chercheur associé et assume un rendez-vous mensuel intitulé « Rencontrer l’histoire », MC93 de Bobigny où il anime depuis 2020 une série de rencontres « Toute notre histoire »).

PATRICK BOUCHERON

Mardi 10 JANVIER 18H

En partenariat avec le CDNO, le CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv vous invite à une rencontre avec l'historien Patrick Boucheron autour de la thématique Faire profession d'historien - et à l'occasion de sa venue à Orléans pour le spectacle Boule à neige avec Mohamed El Khatib lors des DUETTI 2023.


Pour ma part – et c’est en ce sens que je conçois cette “profession” d’historien – je veux croire à l’émancipation par la pensée critique, aux valeurs de transmission et de filiation, à l’amitié, aux livres. Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie. Je veux croire qu’il n’y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l’on doit à ses prédécesseurs, qu’il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres, qu’il n’y a pas de plus belle activité pour l’esprit que de lire avec bienveillance, et se laisser surprendre par de nouvelles admirations. - Patrick Boucheron

RÉSERVATION

La rencontre se déroulera
au CERCIL 
45 rue du Bourdon-Blanc

Entrée libre sur réservation
02 38 42 03 91
cercil@memorialdelashoah.org

CERCIL 
Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

Le CERCIL, Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv est un centre d’histoire et de mémoire à Orléans, ouvert à tous les publics. Son exposition retrace l’histoire des camps d’internement dans le Loiret pendant la Seconde Guerre mondiale : Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau.
Un Mémorial est dédié aux milliers d’enfants qui y furent détenus.

RENDEZ-VOUS

Mardi 10 janvier à 20h30
et mercredi 11 janvier à 18h30 et 20h30
- dans le cadre des DUETTI 2023

Boule à neige

Mohamed El Khatib / Patrick Boucheron
Plateau Salle Touchard, 1h10