Agathe Torti-Alcayaga est Maître de conférences à l’université Paris 13 où elle co-anime le séminaire de recherche « TISSEURS : Quels outils théoriques pour penser la transtextualisation et les interculturalités ? ». Elle travaille sur le théâtre, le cinéma, leurs rapports croisés, ainsi qu’à la façon dont ils circulent entre les aires culturelles francophones et anglophones.
Théâtre, destin du
cinéma ; théâtre levain du cinéma
sous la direction d'Agathe Torti et Christine Kiehl
Les spécialistes professionnels et universitaires du cinéma français et anglo-saxon réunis autour de cet ouvrage ont travaillé ensemble à partir de l’interrogation que constitue leur fascination pour le théâtre. Dans le contexte actuel d’homogénéisation des formats à des fins de rentabilité, il leur a semblé opportun de voir comment théâtre et cinéma ont pu devenir des révélateurs l’un de l’autre, contribuant à fixer l’identité qu’on leur prête aujourd’hui. Un regard transculturel vient enrichir cette réflexion intermédiale puisque, pour proches qu’elles soient, la francophonie et l’anglophonie sont elles aussi traditionnellement pensées en termes de rivalité. Comment alors la transversalité culturelle vient-elle travailler la transversalité médiatique au-delà du redoublement ou de la contradiction ? Des photogrammes, ainsi que le témoignage des réalisateurs présents lors du XXIIIe festival Théâtre au cinéma du Magic Cinéma de Bobigny illustrent ces propos et stimulent la réflexion.
Les rythmes du corps dans l'espace spectaculaire et textuel
Fruit de deux années d’interrogations
et d’investigations passionnées sur la place du corps dans
l’espace et dans les textes destinés à la représentation,
synthèse d’échanges réguliers entre universitaires et
praticiens, le présent ouvrage apporte un éclairage original et
innovant sur la centralité de ce « plus petit dénominateur commun
» à toutes les scènes. De l’espace de la danse à celui du
théâtre, mille façons d’exprimer par le corps, d’exprimer le
corps sont ici déclinées, croisant approches diachroniques et
culturelles, nourrissant la réflexion du lecteur en le faisant
passer de la Grèce antique aux scènes les plus contemporaines. Des
photographies illustrent souvent les propos des auteurs, et ajoutent
à l’agrément de la lecture.
Passionnément inscrits dans les
espaces de la danse et du théâtre, les rythmes du corps en scène
sauront séduire votre curiosité en croisant les genres et les
perspectives, en éclairant le présent des arts vivants à la
lumière d’un passé radieux.
Durée : 1h00 - Atelier du CDNO
En partenariat avec le Lycée Pothier
« Sur les planches, moi c’émoi
et toi t’es toi (ou l’inverse) : réflexions sur le théâtre et
la violence. »
Causes et effets de
la violence véhiculée par le théâtre et l’usage original fait
par l’auteur britannique Edward Bond dans une optique libératrice.
Edward Bond
Né le 18 juillet 1934 à Holloway, au nord de Londres, dans une famille ouvrière d'origine paysanne, Edward Bond exerce tout jeune différents métiers (peintre, courtier en assurance et contrôleur dans une usine d'avions). Quand il effectue à Vienne son service militaire, il commence à écrire. Sa collaboration avec le Royal Court Theatre débute à la fin des années cinquante où il est associé au Royal Court Writer's Group. Les débats et la polémique autour de sa pièce Early morning (Au petit matin) en 1968 conduisent à l'abolition de la censure théâtrale en Angleterre. Edward Bond est l'auteur de plus de quarante pièces qui sont jouées dans le monde entier. Il écrit également des scénarii pour le cinéma ou la télévision, des livrets d'opéra et de ballet, de la poésie. Dans ses essais, il développe une réflexion théorique et politique sur l'art du théâtre qu'il met en pratique dans ses mises en scène mais aussi dans des ateliers d'acteurs et en milieu scolaire. Edward Bond vit à Cambridge.
Réservation conseillée au 02 38 81 01 00 ou par mail au billetterie@cdn-orleans.com