Le comité de lecture
Atelier hebdomadaire autour de l’écriture contemporaine animé par Michel Lefèvre.
Mises en espace encadrées par Lelio Ploton, metteur en scène et Didier Girauldon, metteur en scène et coordinateur du département théâtre de Conservatoire d’Orléans des deux textes lauréats 2022 

TROP DE ZEF de Cédric Jaburek
BIEN NÉ.E.S de Clio Van de Walle

Masterclass
Avec l'équipe artistique de La Mouette

Studio éphémère

Stage animé par l'autrice et la metteuse en scène Louise Emö (Compagnie LA PAC - La Parole Au Centre) avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans

Le comité de lecture
Atelier hebdomadaire autour de l’écriture contemporaine animé par Michel Lefèvre.
Mises en espace encadrées par Joseph Bourillon, comédien et Didier Girauldon, metteur en scène et coordinateur du département théâtre de Conservatoire d’Orléans.

Masterclass
Avec Marion Siéfert, autrice et metteuse en scène


Rencontres artistiques
Laurent Papot, comédien et artiste associé, pour sa conférence Perspective de fuite.

Stage de pratique
Avec Charlotte Clamens, comédienne

Le comité de lecture
Les deux textes retenus sont Foudre de Sophie Nehama et La Fidélité du manchot empereur d'Hélène Couturier.
Les représentations n'ont pu avoir lieu en raison de la Covid-19.

Rencontres artistiques
Cinq semaines de travail avec la comédienne flamande Marijke Pinoy

Le comité de lecture
Eldorado Dancing de Métie Navajo dans une mise en espace de François Roi des Amazones de Bruno Paternot dans une mise en espace de Fabrice Pruvost 



Atelier
autour du travail de l'acteur avec le comédien Laurent Papot

Masterclasse
avec la performeuse Sanja Mitrovic, artiste associée au CDNO

Le comité de lecture
Kinder de Pauline Picot dans une mise en espace de Marina Keltchewsky (comédienne)
Au pire y' a rien de Pierre-Yves Lebert dans une mise en espace encadrée par Fabrice Pruvost

LE CONSERVATOIRE D'ORLÉANS

Le CDNO engage un véritable compagnonnage artistique avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans à travers des formations pour les élèves de cycle 3 et de CEPIT, cycle d’enseignement professionnel.

Proches des équipes administratives et artistiques, ils entrent de plain-pied dans la vie du lieu grâce aux rencontres, aux événements et à l'atelier hebdomadaire du Comité de lecture.

Leur parcours s'enrichit des échanges avec les artistes programmés.
Des stages de pratique et Master class ont également lieu chaque saison pour les étudiants de cycle 3 et de cepit – classe professionnelle.
À l’invitation du CDNO, des artistes majeurs encadrent ces travaux. En 18/19, pendant 6 semaines, au plateau la comédienne flamande Marijke Pinoy les a initiés au jeu de l’acteur, s’attaquant à La Mouette, chef-d’oeuvre d’Anton Tchekhov, expérience pédagogique qu’elle développe par ailleurs au Conservatoire Royal de Gand (kask). En 19/20, Charlotte Clamens, comédienne et pédagogue, a accompagné les élèves pour la préparation aux concours d’écoles. En 20/21, les étudiants ont rencontré l’autrice et metteuse en scène Louise Emö, accueillie avec le spectacle Simon et la Mduse et le Continent, dans le cadre des soli, en janvier 2020 au CDNO.

2022/2023

Chaque année les élèves de cycle 3 et de cepit, cycle professionnel, sont impliqués dans le Comité de lecture et la formation. Dans ce cadre, ils étudient et débattent des textes et sont en charge de la sélection finale au premier semestre. Les textes lauréats font l’objet d’une mise en espace, avec deux représentations publiques au CDNO.
Les étudiants de l’Ésad – École supérieure d’Art et de Design, les accompagnent. Ils sont également associés au projet et en conçoivent la scénographie.