INTERVENANTS


Victoria Belen Martinez, acrobate danseuse, est née en Argentine. Après une formation avec les frères Videla au Profetional Integral du Cirque de Buenos Aires et au Buenos Aires-Centre National de Haut Niveau Sportif (CENARD), elle intègre l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) puis le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) où elle s’est spécialisée dans la voltige et au trampoline. Elle est remarquée dans le spectacle de sortie Tetrakaï, mis en scène par Christophe Huysman. Sa spécialité est jusqu’alors le portique coréen mais elle continue une recherche personnelle autour de la fusion des différentes formes d’expression, entre le mouvement acrobatique, la danse, la contorsion et les équilibres avec la collaboration, dans le cadre des études du CNAC, notamment de Mathieu Desseigne, Bruno Dizien, Karine Noel, Séverine Chavrier. Victoria Belen Martinez développe un solo Capuche, en tournée hors les murs en Région Centre-Val de Loire. Elle développe en parallèle des actions culturelles "Anonymes à capuche".
Elle est l'une des interprètes du diptyque de Séverine Chavrier, Après coups, Projet Un-Femme.

AVEC LE LYCÉE VOLTAIRE

jeudi 5 décembre 2019 19h00

Le CDNO est partenaire de l’option théâtre obligatoire du Lycée Voltaire, Orléans La Source, unique option de spécialité du Département. Les élèves de Delphine Urban et Stéphane Martin assistent aux spectacles, rencontrent les artistes et travaillent avec des professionnels tout au long de l’année. Ces ateliers donnent lieu à une présentation en fin de parcours et cette restitution se passe au sein de l'établissement. 
Les options théâtre sont financées avec le concours de la DRAC Centre-Val de Loire.

Dans le cadre du dispositif Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! proposé par la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours et la draaf, des projets de pratique artistique complémentaires sont mis en place pour les élèves de Première. Ces derniers, lors du premier trimestre, travaillent avec Victoria Belen Martinez et Morgane Aimerie Robin autour du projet Capuches Anonymes.


Jeudi 5 décembre 2019
20 minutes - Atelier du CDNO

Les Anonymes à Capuche
"En parallèle du spectacle Capuche, nous proposons des ateliers en groupe de pratique circassienne et corporelle, dans la peau du personnage, formant ainsi des « anonymes à capuche ». Ce volet de médiation a pour but de favoriser la rencontre et le partage entre différentes personnes, de vivre une expérience artistique unique qui peut aboutir à une représentation dans l’espace public, ou sous une autre forme ; de valoriser les individus dans une pratique corporelle et de sensibiliser à l’ouverture culturelle."
Victoria Belen Martinez

2019/2020

Classe de Seconde
Ateliers menés par Sylvain Dufour (oct-fév) et Marie Fortuit (mars-mai)

Classe de Première
Capuches Anonymes de Victoria Belen Martinez et Morgane Aimerie Robin (premier trimestre)
Ateliers menés par Laurent Papot (mai-juin)

Classe de Terminale
Woyzeck de Büchner avec Catherine Vuillez (premier trimestre)
Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad avec Denis Lachaud (deuxième trimestre)
Britannicus de Racine avec Catherine Vuillez (troisième trimestre)