LE BAL

Du mardi 31 octobre au 10 novembre 2017, workshop mené par Luis Guenel et Francisco Medina, fondateurs de la compagnie chilienne Teatro Niño Proletario, venus à l'occasion de la programmation de leur spectacle El Otro.

 

L'HÔPITAL DAUMEZON

Pendant 10 ans, Denis Lachaud, auteur, metteur en scène, a animé un atelier hebdomadaire au théâtre réunissant soignants et patients, avec le soutien de la convention Culture et Hôpital. Chaque saison, l’atelier est associé à une visite du théâtre et à une sortie spectacle. 

« Des mondes se rencontrent sur le plateau. Un langage commun s’invente. Je le vis comme une aventure. C’est passionnant. Certains participants viennent depuis plusieurs années. On peut parler d’un véritable compagnonnage. »

Denis Lachaud


LE BAL

En novembre 2017, les metteurs en scène Luis Guenel et Francisco Medina, fondateurs de la compagnie chilienne Teatro Niño Proletario ont proposé un atelier de quinze jours au Centre d'Accueil pour Personnes Âgées de l'hôpital.

"Ce projet est une invitation au dialogue avec des personnes âgées d’Orléans. Cette tranche d’âge est fondamentale dans le tissu social d’une communauté. Nous tenterons ensemble de se souvenir pour réinterpréter des passages de leur vie.

En s’appuyant sur des ressorts théâtraux, des archives photographiques, des chansons populaires, des objets personnels, et les corps dansant à l’unisson, nous creuserons dans le quotidien et l’intimité du groupe pour initier un processus de mémoire collective.

Nous en appelons au pouvoir de la danse pour voir à travers les yeux d’autrui, rire de nos propres malheurs, rêver au futur, et s’accorder, l’espace d’un instant, le plaisir révolutionnaire et libérateur de danser."

Luis Guenel et Francisco Medina