BIOGRAPHIE

Sophie Cusset est comédienne, metteure en scène et scénographe.

Directrice artistique de la compagnie Octavio depuis 1991 avec Gilles Ostrowsky et Jean-Matthieu Fourt, elle écrit, joue et scénographie des créations contemporaines aux images fortes et burlesques issues le plus souvent d’une écriture de plateau : Vert Pomme, Débacle, Un miracle ordinaire (Schwartz), Men at work (Eugène Durif), Héroïnes (Dario Fo), Hop là Fascinus, Marilyn était chauve...

​Cette approche du rire et du contemporain influence fortement son parcours artistique et sa vision photographique. Par la création de scénographies et de costumes elle développe son rapport poussé à l’image, au cadre et au décor.

​Ces spectacles ont, entre autres, été joués en France à la Grande Halle de la Villette, auThéâtre Paris Villette, au Quartz à Brest, au Théâtre du Peuple à Bussang, à la scène nationale de Cergy Pontoise, au CDR de Colmar, en Chine et aux Etats Unis.

Au théâtre, elle joue sous la direction de Pierre Guillois, avec qui elle collabore pendant 10 ans, mais aussi avec Jean Matthieu Fourt, Rodolphe Dana et les Possédés, Marc Prin, Urszula Mikos, Thomas Dalle, Madeleine Mainier, Stéphanie Chênes, Sylvie Philibert, Vincent Colin, Pascale Siméon, Laurent Gutmann, Philippe Eustachon et Yvett Rotscheid...

Au cinéma, elle travaille avec Lucia Sanchez, Bérénice André, Sophie Langevin, Tatiana Vialle, Nathalie Mauger, David Jungmann.

​Sophie Cusset vient d’une «famille photos», élevée dès l’enfance au Polaroïd. Petite, elle joue dans les films super 8 de son grand père. Elle garde en héritage cet amour de l’immortalisation de la mise en scène familiale.

Elle arrive dans le monde de la photo en photographiant ses spectacles et en signant tous les visuels qui accompagnent les créations.

​En 2012, elle crée l’affiche de son défilé théâtral Wonder WOMAN, sur laquelle elle se met en scène en super héroïne du quotidien dans sa cuisine avec ses enfants .

Cette affiche sera le début d’une réflexion sur la place de la femme dans le monde contemporain et deviendra la première photo de la série qui dure maintenant depuis 5 ans et qui a depuis été exposée dans de nombreux lieux.

Wonder Woman enterre son papa

Sophie Cusset

Du 13 au 19 avril - Résidence d’écriture de la pièce : Wonder woman enterre son papa - cabaret gériatrique de Sophie Cusset

" En avril 2015 mon père âgé de 89 ans est hospitalisé pour une banale jaunisse le week-end de Pâques, un mois plus tard il meurt dans sa maison de retraite des suites d’un cancer . Durant un mois je l’accompagne jusqu’à la fin, je crée des liens avec les résidents des Balcons de Tivoli, son EHPAD, cette micro société de bras cassés, Parkinson ou Alzheimer, avec ces wonderwomen de l’humain que sont les aide soignantes. Je découvre cette vie en collectivité imposée par une société qui ne garde plus ses ainés à domicile, une société qui ne donne plus les moyens aux EHPAD de respecter nos ainés .
Wonder woman enterre son papa
est une auto fiction tragi-comique, un cabaret gériatrique qui raconte cette traversée. Mon expérience du burlesque et ma résidence de création en EHPAD avec le Quartz à Brest sera mon guide pour explorer dans l’écriture, la frontière entre le tragique et le comique, pour passer du témoignage intime au numéro visuel et onirique le plus débridé.
Un comédie sombre et pailletée sur la vieillesse et la mort, une réflexion sur la fin de vie et les EHPAD."
Sophie Cusset

Une maquette de 20 minutes a été sélectionnée par le groupe Geste et jouée en décembre 2017 à Lilas en Scène et au théâtre Jacques Carat (Cachan) avec Elsa Bouchain, Romain Henry, Chloé Mons, Gilles Ostrawsky et Yvette Petit.
Lumières : Sébastien Debout
Collaboration artistique : Romain Henry et Audrey Bertrand
Scénographie - costumes : Sophie Cusset


Sophie Cusset est actuellement en résidence à l'EHPAD Louise Le Roux avec le Quartz (Brest). Elle y créé un roman photo avec les résidents.


POUR EN SAVOIR PLUS

Suivez l'actualité de Sophie Cusset sur son site www.wondersophiecusset.com