conception, réalisation et exécution Vimala Pons
collaboration artistique Tsirihaka Harrivel
construction des objets Charlotte Wallet, Olivier Boisson, Atelier de Nanterre-Amandiers, CDN (MarieMaresca, Charlotte Wallet, Marie-Benoîte Fertin, Jérôme Chrétien, Élodie Dauguet, Ivan Assaël, Mickael Leblond, Mickael Nodin), Marlène Bouana
artificier Marc Chevillon
conception des systèmes électro et vidéos Alex Hardellet, Charles Sadoul
collaboration SFX, fabrication des prothèses l’Atelier69
suivi de production SFX Elise Lahouassa
collaboration informatique musicale Ircam Robin Meiermix
son Victor Praud (Studio Zone d'Ombre)
collaboration dispositif lumière Sylvain Verdet
costumes Marie La Rocca, Anne Tesson, Rémy Ledudal, Marie-Benoîte Fertin
collaboration scénographie Bigtime Studio (Marion Flament et Jimme Cloo)
régie générale Benjamin Bertrand
régie son Anaëlle Marsollier
régie lumière et vidéo Alex Hardellet
habilleuses Mélanie Leprince, Anais Parola
direction de production et diffusion Adeline Ferrante
attachée de production Pénélope De La Iglesias
administration de production Alice Couzelas

COPRODUCTION

Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National, 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg • Cirque Théâtre, Elbeuf, Lieu Unique, Nantes, CDN Orléans/Centre-Val de Loire, Bonlieu scène nationale d’Annecy, Le TAP, Poitiers, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, MC2 :Grenoble, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le CENTQUATRE-Paris, Les Spectacles vivants, Centre Pompidou Paris, Les Halles de Schaerbeek Bruxelles, Ircam-Centre Pompidou, Les Subsistances Laboratoire de création artistique Lyon avec l’aide du Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique, DRAC Île-de-France

production déléguée Victoire Chose

Artiste de cirque et actrice, Vimala a pour première formation le sport et la guitare classique, elle débute ensuite des études universitaires d’Histoire de l’Art à Paris 4 puis d’Histoire du Cinéma à Paris 8 avant d’intégrer en classe libre, le Cours Florent puis une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) ainsi qu’un an au Centre National des Arts du Cirque (CNAC).

Depuis 2013, Vimala Pons évolue à travers le jeune cinéma indépendant et le cinéma d'auteur, jouant auprès des réalisateurs de la Nouvelle Vague et de la nouvelle génération tels que (A.Peretjatko, B.Mandico, S.Betbeder, T.Salvador C.Honoré, B.Jacquot, J.Rivette, A.Resnais, P. Garel, B.Podalydes, P. Verhoven, B.Kasmi, S. Demoustier, S.Mitré…) parmi tant d’autres. Sortiront courant 2021, trois films dans lesquels elle joue : Comment je suis devenu Super-héro de Douglas Attal, Petite Fleur, (Jamais Ne Meurs) de Santiago Mitré et After Blue de Bertrand Mandico.

Vimala écrit et conçoit depuis 2010 des spectacles performatifs de cirque avec son partenaire Tsirihaka Harrivel. En 2017, ils créent GRANDE — , un spectacle de cirque contemporain dont la tournée a duré 3 ans et s’est achevée en mars 2019.
En novembre 2020, Vimala a sorti Mémoires de l’Homme Fente, un livre audio de 52mn, une sorte de « court métrage sans image ».


LE PÉRIMÈTRE DE DENVER

Vimala Pons - Artiste Associée

En mai 2008, à Brighton, dans un hôtel de Thalassothérapie, un meurtre mystérieux est commis : la victime est retrouvée dans sa chambre. Par un système d’interviews successifs, nous rencontrerons sept personnes, venues d’horizons très différents, qui ne se connaissent pas, et qui étaient toutes présentes dans l’hôtel le jour du meurtre. Mais on va vite s'apercevoir que les témoignages croisés ne se recoupent pas et que les versions de la même histoire, de cette même soirée, s'accumulent et ne s'emboîtent pas. Qui alors dit la vérité ? Quel point de vue est le bon ? Qui est qui ? À travers leurs dépositions, chacun-e vient se raconter, témoigner. Par la même occasion, et comme c’est souvent le cas dans les dépositions, les différentes digressions à l’intérieur de leurs récits nous amènerons à considérer le rapport commun qu’ils entretiennent tous avec le mensonge, et par là même, leur lien avec Le Périmètre de Denver.

Le Périmètre de Denver est un espace qu'on crée quand on ment. C'est une zone mentale et plus précisément une boucle de temps qui se répète en s'adaptant à de nouvelles situations. C'est la boucle de la réalité altérée (la boucle du mensonge). Nous sommes tous entrés dans Le Périmètre un jour ou l'autre dans notre vie. Cette boucle reprend toujours un dispositif de « mission » ou de combat entre soi-même et un objet central présent dans la formulation du “mensonge”. Objet allégorique à taille réelle qu’il faut hisser, porter, et détruire.

Comment déconstruire qui on est sans tout détruire ?


Comment est né ce projet du Périmètre de Denver ?

Vimala Pons : Il est né d’une envie d’aller vers la fiction et de travailler sur le mensonge. C’est un spectacle qui reprend un fait divers qui s’est produit à Brighton en 2008, un meurtre mystérieux dans un hôtel de thalassothérapie. Les sept personnages que j’interprète sont interrogés. Leurs versions se recoupent mais diffèrent. J’ai épluché tous lesColumbo pour mener cette enquête. Le périmètre de Denver est aussi un concept en psychologie qui désigne l’espace mental que l’on ouvre quand on se met à mentir. Cet espace m’intrigue beaucoup. On pratique tous plus ou moins le mensonge indolore, les petits mensonges du type « j’arrive dans 5 minutes » alors qu’on sait très bien qu’on sera davantage en retard. Quand je me mets à mentir, des images parallèles commencent à tourner dans mon cerveau, et je me demande où va cette réalité parallèle que créent nos mensonges, qui n’est pas perceptible mais qui doit survivre quelque part.

Propos recueillis par Eric Demey, La Terrasse

RENDEZ-VOUS

CRÉATION MONDIALE 1h30
Salle Jean-Louis Barrault
Coproduction CDNO
+ infos

REPRÉSENTATION 
Vendredi 14 janvier 21h30