Un spectacle de et avec Yann Frisch
Direction de création & production Sidonie Pigeon
Direction technique Fabrice Gervaise
Plateau Zoé Bouchicot, Romain Gandon
Création lumière Laurent Beucher
Création sonore Vassili Bertrand
Scénographie Benjamin Gabrié
Masques  Carole Allemand et Laurent Huet assistés de Kazuhito Kimura
Costumes  Monika Schwarzl
Construction déco Matthieu Bony, Zoé Bouchicot, Yohan Chemmoul, Benjamin Gabrié, Romain Gandon, Maxime Mavilla, Michael Pearson, Alain Verdier
Production, Communication Céline Bary
Merci aux regards de Louis Arène, Shaghayegh Beheshti, Etienne Charles, Julie Denisse, Chloé Derrouaz, Servane Deschamps, Géraldine Mercier, Raphaël Navarro, Alexandre Pavlata, Père Alex, Etienne Saglio, Charlotte Saliou.

Equipe en tournée Yann Frisch, Romain Gandon, Fabrice Gervaise, David Maillard, Florian Méneret, Pascal Monboussin, Sidonie Pigeon, Charlotte Saliou.

Production déléguée
Compagnie L’Absente de tous bouquets

Co-production Les Nuits de Fourvière; La Coursive, Scène nationale de la Rochelle; Théâtre Sénart, Scène nationale; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf; Le Channel, scène nationale de Calais; Agora, centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine; CREAC – La citéCirque de Bègles; La Maison de la Culture et La Piste aux espoirs à Tournai (Belgique); Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique; Le Cratère, Scène nationale d’Alès; Ville du Mans et le Plongeoir-Cité du Cirque, Pôle cirque Le Mans; Le Monfort; Théâtre de la Ville; Malraux Scène nationale Chambéry Savoie; Théâtre du Champ au Roy – Pôle Culture Patrimoine Ville de Guingamp; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie avec le soutien du Fondoc; L’Onde, Théâtre centre d’Art de Vélizy-Villacoublay; La Passerelle, scène nationale de Gap – Alpes du Sud; Cirquevolution

Avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire.
La Compagnie l’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
L’Absente remercie la Compagnie DCA/Philippe Decouflé.


Ne en 1990, Yann Frisch est fascine depuis l’enfance par les techniques et l'univers de la magie. Petit, il suit des cours de jonglage et d’acrobatie à Tapaj et Chien de cirque, futur Cité du Cirque du Mans, et débute la magie avec Monsieur Hamery. Son bac en poche, il se forme à l’ecole de cirque du Lido de Toulouse ou il s’exerce également au clown, art qu’il pratique en complément par le biais de stages avec des pédagogues tels que Sky de Sela, Eric Blouet, Cedric Paga alias Ludor Citrik, Michel Dallaire.

Sa rencontre en 2008 avec Raphael Navarro et la Magie nouvelle est fondatrice pour son parcours artistique. C'est e vident : la magie est son premier langage.

Il collabore avec la Compagnie 14:20 en 2010 et crée la forme courte Baltass, numéro de magie qu’il tourne dans le monde entier et avec lequel il obtiendra les titres de champion de France (2010/ 2011/ 2012/ 2013), d'Europe (2011), du monde (2012).

En 2013, il participe à la création en tant que co-auteur et interprète du spectacle Oktobre, lauréat du dispositif Circus Next (2014).
Cette même année, il fonde sa propre compagnie - L’Absente - avec laquelle il crée son premier spectacle seul en scène en 2015, Le Syndrome de Cassandre.

Ibrahim Maalouf fait appel à lui, toujours en 2013, pour co-signer un spectacle programmé au 104 à Paris, avec 50 musiciens franco- libanais.
En Mars 2014, Yann Frisch accompagnait la première partie du nouveau concert d’Ibrahim Maalouf, Illusions, à l’Olympia.

En juin 2016, il est l’un des auteurs interprètes de Nous, rêveurs définitfs, au Théâtre du Rond Point, un cabaret orchestré par la compagnie 14:20, dans lequel il présente Baltass 1, Baltass 2, et des numéros de cartomagie.

En décembre 2017, il est l’un des protagonistes de Terabak de Kiev, cabaret mis en scène par Stéphane Ricordel.
En mars 2018 il créeLe Paradoxe de Georges, un spectacle de cartomagie, dans son Camion-Théâtre, un dispositif itinérant conçu spécifiquement pour y jouer de la magie.

En 2021, il collabore avec le CNES et l’ESA pour expérimenter des tours de magie lors de la mission de Thomas Pesquet dans la station spatiale Internationale.
En avril 2022, il crée Personne, un nouvel opus dans son Camion- Théâtre, qui questionne le mystère de l’incarnation théâtrale.

CHAUSSE-TRAPPES ET FACÉTIES

Il promène son camion blanc comme une maison sur son dos pour y faire un théâtre tissé de chausse-trappes, de fausses-vraies impros et de facéties. Depuis son apparition en 2015 dans Le Syndrome de Cassandre, l'illusionniste Yann Frisch donne toujours rendez-vous là où on ne l'attend guère. Pour ce nouveau spectacle, il a quitté son nez de clown noir. Seul sur une scène rouge sombre barrée d'une porte servant à de fausses sorties, il se livre à toutes sortes d'« incarnations ». Sur deux étagères l'attend en effet une galerie de masques en silicone, qu'il revêt à quelques reprises pour devenir «autre». Son art de la métamorphose - stupéfiant - tient du rituel. Il invoque ses propres fantômes comme ceux d'un théâtre populaire dont il est l'héritier. Sous le masque de la commedia dell'arte, il fait merveille... Dans une défroque que le public l'aide à choisir parmi une guirlande de costumes suspendus, il brode sur le temps qui fuit. Magicien, il réussit même à provoquer la sensation de vastes paysages extérieurs sur sa toute petite scène.
Emmanuelle Bouchez, Télérama

LE SOLO TRÈS PEUPLÉ DE YANN FRISCH
Bien qu’il enfile devant nous ses masques, et qu’il compose à vue leurs costumes, en commentant largement ses choix, les différents personnages que nous présente Yann Frisch dans sa pièce n’ont pas besoin de forcer notre adhésion. Dès que l’artiste se fait médecin court sur pattes venu secourir l’artiste lui-même – c’est comme ça chez Monsieur Frisch –, tout le sérieux, tout le rationnel de la salle disparaît d’emblée. Il reviendra régulièrement, surtout entre deux personnages, mais sous une forme atténuée. Sous l’apparence d’un doute que le magicien fait tout pour entretenir. Celui qui nous parle entre son docteur nain, son professeur de théâtre illuminé ou encore sa vieille femme, apprend-on lors d’une fausse – de cela au moins on est certain – conversation téléphonique, serait la réplique d’une vieille femme réelle. L’identité, dans Personne, est une chose qui s’échappe en permanence, faisant un pied-de-nez à qui trouverait quelque chose à redire. (...) En y apportant toute sa galerie de personnages, Personne réjouit et passionne. L’air de rien, nous voilà en train de sautiller dans l’inconnu.
Anaïs Heluin, Sceneweb

PERSONNE

MERCREDI 24 JANVIER 21H
JEUDI 25 JANVIER 18H ET 21H
VENDREDI 26 JANVIER 18H ET 21H
SAMEDI 27 JANVIER 18H

1H - PARVIS DU THÉÂTRE, Camion-Théâtre

Bas les masques !
Yann Frisch, magicien, clown, virtuose manipulateur d'objets mais aussi conteur, nous questionne sur l’illusion théâtrale et notre capacité à croire, le temps de la représentation, à l’existence de personnages fictifs. L'acteur joue-t-il sa partition ou est-il lui même en scène, qui voyons-nous de l'homme ou du comédien ? Dans Personne, il jongle malicieusement entre masques, visages, costumes et personnages tout en multipliant les apparitions, les doubles et les faux-semblants et renouvelle son approche de la magie nouvelle.

Réflexion sur le mystère de l'incarnation et de la présence scénique, c'est ce trouble entre réel et fiction qu'explore Yann Frisch dans l'intimité de son camion-théâtre posé sur le Parvis du Théâtre. Une invitation burlesque et poétique au royaume du faire-semblant.


LE CAMION-THÉÂTRE
Personne est proposé dans le Camion-Théâtre, structure itinérante de la compagnie, construite sur mesure pour y jouer les créations de Yann Frisch au plus proche des spectateurs. Un petit théâtre fermé et mobile comportant un gradin pentu de 80 places et une scène frontale de 8m d’ouverture, 5m de profondeur et 6m sous perches. Un écrin où la proximité avec le public implique une écriture de spectacle spécifique et rend intime et exceptionnelle l’expérience du merveilleux.

SOLI
UNE SOIRÉE
DEUX SPECTACLES

Le 26 janvier à 20h,
vous pouvez également assister à
SUR LA VOIE ROYALE de Ludovic Lagarde
ou à 20h30,
à PARTOUT LE FEU de Patrice Douchet

Le 27 janvier à 20h,
vous pouvez également assister à
SUR LA VOIE ROYALE de Ludovic Lagarde