Rencontre à l'Atelier du CDNO
Luc Tartar est boursier du Ministère de la Culture, du Centre National du Livre, de la Région Ile de France, de l'Association Beaumarchais-SACD et de la Maison Marguerite Yourcenar.
Il est l’auteur de deux romans, Le marteau d’Alfred, et Sauvez Régine, et d'un journal, Les bassines, parus aux Editions de l’Amandier. Il consacre également une bonne part de son travail à l’écriture de pièces pour la jeunesse, En voiture Simone, Mademoiselle J’affabule et les chasseurs de rêves, Madame Placard à l’hôpital,ou pour l’adolescence, S’embrasent, Roulez jeunesse !, Les yeux d’Anna, En découdre...Ses pièces sont éditées aux Editions Lansman et aux Editions Théâtrales. Il est auteur associé au Grand Bleu de Lille, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, depuis 2018. Luc Tartar est traduit en anglais, espagnol, allemand, roumain, serbe, polonais et persan.
En juin 2021, Clémence, troisième roman, sortira aux Editions Infimes. Luc Tartar débute en 2021, sur invitation d’Éric Cénat (metteur en scène du Théâtre de l’Imprévu), un projet lié à la Rumeur d’Orléans, co-financé par CICLIC dans le cadre d’une résidence d’auteurs en région Centre-Val de Loire.
CLÉMENCE - Édition INFIMES
Ce roman a été commencé en résidence à la médiathèque de Cormontreuil en 2010 (crédit de résidence du Centre National du Livre) et poursuivi en résidence au collège Rosa Bonheur du Châtelet-en-Brie en 2015 (bourse d’écriture de la région Ile-de-France.)
1915. Clémence de Pibrac, ancienne artiste de music-hall, s’est retirée à Cormontreuil, dans la Marne, à quelques encablures de la ligne de front. Elle fait la connaissance du soldat Fernand qui lui raconte la mort mystérieuse de son beau-frère, reclus dans une chambre d’hôtel à Wissant, au bord de la Manche. Intriguée par cette histoire qui la replonge dans son propre passé, Clémence profite d’une tournée du théâtre aux armées à laquelle elle participe sur le front du Nord pour se rendre à Wissant et enquêter elle-même sur la mort d’Abel. La vérité qu’elle va découvrir et rapporter au soldat va faire voler en éclats bien des certitudes et des non-dits.
En raison de la jauge réduite, la réservation est fortement recommandée.
02 38 81 01 00
billetterie@cdn-orleans.com