PRESSE

Fille, fera date et référence dans l’histoire des femmes. C’est une œuvre à la fois subtile et puissante qui pointe, rassemble, illustre toutes les évolutions, toutes les révolutions de la vie féminine, en France, au cours des cinquante dernières années.
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

Un grand roman féministe.
Dorothée Werner, Elle

Il m'arrive de manger un livre, de dévorer tout ce qui s'y trouve, […] soupeser les pages restantes, soulagée qu'il en reste quelques-unes. J'admire l'immense justesse de Camille Laurens.
Colombe Schneck, Madame Figaro

Avec Fille, qui relate le destin de Laurence, née en 1959, combattante ordinaire, Camille Laurens livre ses lumières sur notre société dominée par les hommes. Un beau roman.
Marianne Payot, L’Express

Camille Laurens dit ce qu’est une fille, ce que cela implique, supporte et réussit malgré tout. Bouleversant, dérangeant et nécessaire, ce livre est à lire. Absolument.
Anne Michelet, Version Femina

Un roman fort de cette rentrée, qui explore ce qu'est être fille par le langage et les souvenirs, entre faits réels et fiction, enfance et maternité.
Olivia Gesbert, France Culture

Avec ce récit d’une troublante justesse, le lecteur saisit le chemin parcouru ces quarante dernières années en faveur de l’égalité femmes-hommes. Et, au passage, mesure celui qu’il reste encore à parcourir.
Laëtitia Favro, Lire Magazine Littéraire

Par le biais de l'intime, Camille Laurens détricote subtilement le patriarcat qui a imprégné son éducation et bien au-delà, et nous offre une ronde de mots qui charrie, l'air de rien, la profondeur des questions existentielles.
Lauren Malka, Causette

Camille Laurens à son meilleur.

Alexandre Fillon, Les Échos Week-end

C'est un livre fin, subtil par rapport au tranchant du propos.

Jean-Claude Raspiengeas, Le Masque et la Plume


CAMILLE LAURENS

Mardi 22 septembre 18h
Atelier du CDNO

Atelier du CDNO - entrée libre

En partenariat avec la librairie Les Temps Modernes, une rencontre autour du dernier roman de Camille Laurens, Fille.

FILLE, nom féminin
1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
2. Enfant de sexe féminin.
3. (Vieilli.) Femme non mariée.
4. Prostituée.

Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. «Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles », répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire? Que transmettre?
L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.


RÉSERVATION

En raison de la jauge réduite, la réservation est fortement recommandée.

02 38 81 01 00
billetterie@cdn-orleans.com