Texte et mise en scène Agathe Charnet
Distribution Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek et Lillah Vial
Dramaturgie Agathe Charnet et Anna Colléoc
Scénographie Anouk Maugein en collaboration avec Clément Rosenberg
Création sonore Karine Dumont
Ecriture et composition des chansons originales Karine Dumont et Agathe Charnet
Création lumière Mathilde Domarle
Création costumes Suzanne Devaux
Régie générale Roméo Rebière
Régie son Déborah Dupont en alternance avec Karine Dumont
Régie lumière Mathilde Domarle en alternance avec Marco Hollinger
Collaboration artistique et dramaturgie Anna Colléoc
Collaboration artistique et chorégraphie Cécile Zanibelli
Collaboration vocale et chant Jeanne Sarah Deledicq

Administratrice des productions Laëtitia Fabaron
Chargée de production Mathilde Guéguen
Chargée de diffusion Anne-Sophie Boulan

Production Compagnie La Vie Grande (Le Havre)


Co-production  Réseau des Producteurs Associés de Normandie (PAN) : La Comédie de Caen CDN de Normandie, Le Centre Dramatique National de Normandie Rouen, Le Préau CDN de Normandie-Vire, Le Volcan Scène nationale du Havre, le Tangram, Scène Nationale d’Evreux-Louviers, DSN Dieppe Scène Nationale, Scène Nationale 61, Théâtre Ouvert centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création, La Halle ô Grains - ville de Bayeux, MAIF SOCIAL Club, Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Saclay, La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France, Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte, Théâtre de Rungis, département de l’Essonne.


Soutiens  DGCA - ministère de la culture, DRAC Normandie, Région Normandie, Département Seine Maritime, La Comédie de Caen CDN de Normandie, Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, Festival des Langues Françaises (CDN Rouen), L’Etincelle (Rouen), Ville du Havre, Ville de Grand Quevilly, Théâtre du Château de la ville d’Eu, scène convenionnée d’intérêt national - Art en territoire

Projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis.

Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #11 - (La Loge)

Résidences d’écriture et récoltes de paroles  Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines (Saran, Centre), Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie), « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Ecritures de la Scène (CNES).

La Compagnie La Vie Grande est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Normandie). Ce texte est lauréat de la Bourse Découverte du Centre National du Livre (CNL) 2023 et est édité chez l’Oeil du Prince.


Elle grandit à Toulouse et vit entre Paris, la Normandie et la Corrèze.
Elle partage sa vie aujourd’hui entre l'écriture, la mise en scène, le jeu, la dramaturgie et la transmission.
Du théâtre, au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-Sur-Seine. Elle passe aussi par un Bachelor à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, un Master à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, une Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne Paris-IV et en Maitrise de recherche en Lettres Arts et Pensée Contemporaines à l’Université Denis Diderot (mention très bien) puis à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle sort diplômée d’un Master en sociologie du genre (mention très bien) en 2020.
Elle a travaillé cinq ans en tant que journaliste en presse écrite et documentaire radio en France et à l’étranger (Le Monde, Arte Radio, Binge Audio, RFI).
Elle commence à écrire pour le théâtre en répondant à l’invitation d’Hakim Bah pour le Festival l’Univers des Mots de Conakry en 2017 où elle présente son premier texte Je suis Sorcière (mise en maquette Virgile L. Leclerc et Maya Ernest). Puis, en collaboration avec la Compagnie Avant l'Aube et la metteuse en scène Maya Ernest elle écrit et joue dans Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent. Elle écrit et co-dirige le spectacle de sortie des élèves de deuxième année du Studio de Formation Théâtrale en 2019 et 2020 au Théâtre de l’Opprimé.

NOUS ÉTIONS LA FORÊT

Jeudi 3 avril 19h30
vendredi 4 avril 20H30

1H50 - HORS LES MURS au TTN
Création - En partenariat avec le Théâtre de la Tête Noire, Saran

Le quotidien des habitant.e.s du bois de la Fermette se trouve bouleversé lorsque les services de la mairie annoncent vouloir y implanter un parc photovoltaïque. La Forêt devient alors tour à tour un terrain de dissensions et d’émulations hautement politiques, un catalyseur des crises qui secouent le corps social contemporain, le symbole mythologique d’un refuge fragile, durablement menacé par l’urgence climatique. Portée avec fougue et humour par six comédien.nes chanteur.ses, cette fresque musicale part à la rencontre du vivant qui peuple nos écosystèmes pour tenter de capter « une dignité du présent ».

Par la puissance percussive de la langue proférée, l’incursion de chansons issues du répertoire lyrique ou populaire ainsi que de compositions originales, la fiction documentée se fait progressivement fable contemporaine opératique, chant d’amour et d’adieu, cri de résistance d’une génération de jeunes adultes face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction.

« La forêt est le chemin privilégié pour changer de relation au vivant face à la crise écologique. Elle est le milieu qui nous rappelle la condition souvent oubliée de notre être au monde ».

Baptiste Morizot