Texte et mise en scène Agathe Charnet
Distribution Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek et Lillah Vial
Dramaturgie Agathe Charnet et Anna Colléoc
Scénographie Anouk Maugein en collaboration avec Clément Rosenberg
Création sonore Karine Dumont
Ecriture et composition des chansons originales Karine Dumont et Agathe Charnet
Création lumière Mathilde Domarle
Création costumes Suzanne Devaux
Collaboration artistique et chorégraphie Cécile Zanibelli
Collaboration vocale et chant Jeanne Sarah Deledicq
Administratrice des productions Laëtitia Fabaron
Chargée de production Mathilde Guéguen
Chargée de diffusion Anne-Sophie Boulan

Production Compagnie La Vie Grande (Le Havre)
Coproduction (en cours) Réseau des Producteurs Associés de Normandie (PAN) : Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux, Le Volcan, Scène Nationale du Havre, la Comédie de Caen, CDN de Norman- die-Rouen, Le Préau-CDN de Vire, DSN-Scène Nationale de Dieppe et Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création (Toulouse), Théâtre Ouvert (Paris), centre national des dramaturgies contemporaines, MAIF SOCIAL Club (Paris), Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Saclay (Saclay), La Manekine (Hauts de France), La Halle O Grains (Bayeux), L’Etincelle (Rouen), Ville de Grand Quevilly... Accueil en résidence (en cours) : Théâtre du Château d’Eu, CDN itinérant Les Tréteaux de France, Théâtre 13, Ville de Grand Quevilly, La Halle O Grains, Théâtre Sorano, La Manekine, L’Etincelle, projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, Scène de Recherche de l’ENS-Saclay...
Soutiens (en cours) : Aide à la résidence DRAC Normandie, Aide à la maquette Région Normandie, Aide à la création Région Normandie, Département Seine-Maritime, Ville du Havre, Dispositif d’insertion profes- sionnelle de l’ENSATT, Festival Fragments (La Loge, Paris), Festival des Langues Françaises (CDN Rouen). Résidences d’écriture et récoltes de paroles : Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Écritures Contemporaines (Saran, Région Centre), Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie), « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Écritures de la Scène (CNES).

La Compagnie La Vie Grande est conventionnée par la DRAC Normandie en 2024 et 2025.


Elle grandit à Toulouse et vit entre Paris, la Normandie et la Corrèze.
Elle partage sa vie aujourd’hui entre l'écriture, la mise en scène, le jeu, la dramaturgie et la transmission.
Du théâtre, au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-Sur-Seine. Elle passe aussi par un Bachelor à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, un Master à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, une Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne Paris-IV et en Maitrise de recherche en Lettres Arts et Pensée Contemporaines à l’Université Denis Diderot (mention très bien) puis à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle sort diplômée d’un Master en sociologie du genre (mention très bien) en 2020.
Elle a travaillé cinq ans en tant que journaliste en presse écrite et documentaire radio en France et à l’étranger (Le Monde, Arte Radio, Binge Audio, RFI).
Elle commence à écrire pour le théâtre en répondant à l’invitation d’Hakim Bah pour le Festival l’Univers des Mots de Conakry en 2017 où elle présente son premier texte Je suis Sorcière (mise en maquette Virgile L. Leclerc et Maya Ernest). Puis, en collaboration avec la Compagnie Avant l'Aube et la metteuse en scène Maya Ernest elle écrit et joue dans Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent. Elle écrit et co-dirige le spectacle de sortie des élèves de deuxième année du Studio de Formation Théâtrale en 2019 et 2020 au Théâtre de l’Opprimé.

NOUS ÉTIONS LA FORÊT

Jeudi 3 avril 19h30
vendredi 4 avril 20H30

1H50 - HORS LES MURS au TTN
Création - En partenariat avec le Théâtre de la Tête Noire, Saran

Le quotidien des habitant.e.s du bois de la Fermette se trouve bouleversé lorsque les services de la mairie annoncent vouloir y implanter un parc photovoltaïque. La Forêt devient alors tour à tour un terrain de dissensions et d’émulations hautement politiques, un catalyseur des crises qui secouent le corps social contemporain, le symbole mythologique d’un refuge fragile, durablement menacé par l’urgence climatique. Portée avec fougue et humour par six comédien.nes chanteur.ses, cette fresque musicale part à la rencontre du vivant qui peuple nos écosystèmes pour tenter de capter « une dignité du présent ».

Par la puissance percussive de la langue proférée, l’incursion de chansons issues du répertoire lyrique ou populaire ainsi que de compositions originales, la fiction documentée se fait progressivement fable contemporaine opératique, chant d’amour et d’adieu, cri de résistance d’une génération de jeunes adultes face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction.

« La forêt est le chemin privilégié pour changer de relation au vivant face à la crise écologique. Elle est le milieu qui nous rappelle la condition souvent oubliée de notre être au monde ».

Baptiste Morizot