Texte et interprétation Jean-René Lemoine
Mise en scène et scénographie Guy Cassiers
Création son Jeroen Kenens
Création lumière Zélie Champeau
Création vidéo Stéphane Rimasauskas
Assistant à la mise en scène Valentin Suel
Conception du décor Les ateliers de construction de la MC93

Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Coproduction Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Maison de la Culture d’Amiens ; Scène Nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; Centre Dramatique National d’Orléans



Jean-René Lemoine est un dramaturge, directeur de troupe et metteur en scène de théâtre.
Il se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris et à l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, puis à l’Institut d’Études Théâtrales de Censier à Paris.
Après un parcours d’acteur, entre autres avec la compagnie de Lindsay Kemp, il a travaillé comme assistant à l’Union des Théâtres de l’Europe, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et collaboré régulièrement avec l’Académie Expérimentale des Théâtres. Il a également enseigné l’art dramatique au Cours Florent de 1998 à 2000.
Il commence à écrire en 1985 et met en scène sa première pièce, Les "Folies bergères" au Théâtre du Porta Romana, à Milan. Il choisit dès lors de se consacrer en priorité à l’écriture et à la mise en scène.
C’est ainsi que naîtront un roman, "Compte-rendu d’un vertige", et surtout de nombreux textes pour le théâtre.
Sa pièce "Erzuli Dahomey, déesse de l'amour" a reçu le prix SACD de dramaturgie de langue française en 2009. Elle est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2012 (Théâtre du Vieux-Colombier).


Après une formation en arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, Guy Cassiers fabrique un langage théâtral fortement visuel et sensoriel. La mise en scène de textes non dramatiques lui permet de se confronter à une langue qui souvent déverse une intention politique ou engagée au sein d'un monde mouvant et incompréhensible au premier abord. L'emploi de caméras, d'images vidéo et de musique interprétée en direct vient appuyer la recherche d'immersion et de sensation des langues et des récits qu'il travaille.
C'est avec le désir de partager le processus de création avec des artistes de diverses disciplines : plasticiens, scénographes, vidéastes, auteurs, qu'il dirige aujourd'hui la grande scène flamande de Belgique, le Toneelhuis d'Anvers. Le théâtre de Guy Cassiers interroge l'histoire de l'Europe, particulièrement les discours qui s'y développent et les forces sociopolitiques qui s'affrontent, en mettant toujours à l'honneur la dimension humaine de ces histoires. Guy Cassiers a présenté plusieurs pièces au Festival d'Avignon : Rouge décanté en 2006, sa trilogie sur le pouvoir avec Mefisto for ever en 2007 puis Wolfskers et Atropa. La vengeance de la paix en 2008, sans oublier le premier volet de L'Homme sans qualités de Musil en 2010, Sang & roses. Le chant de Jeanne et Gilles en 2011 dans la Cour d'honneur du Palais des papes et Orlando de Virginia Woolf en 2013. Il est invité à la 71e édition avec deux spectacles, Grensgeval (Borderline) d'après un texte de l'écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek qui donne la parole aux réfugiés migrant vers l'Europe, et Le sec et l'humide.


FACE À LA MÈRE

Mercredi 5 février 21H
Jeudi 6 février 21H

1H30 – Salle Jean-Louis Barrault
Création / Coproduction CDNO

La mère est morte tragiquement, dans un pays lointain, en proie à la violence et à la déraison. Quelques années après, le fils choisit de la convoquer, par-delà la mort, pour lui confier dans cet entretien différé tout ce qu’il n’a jamais su, jamais osé lui dire. Guy Cassiers, maître incontesté des images, propose à Jean-René Lemoine de retraverser ce monologue intime, chant d’amour à la mère, dans une nouvelle mise en scène.

UNE SOIRÉE,
DEUX SPECTACLES

Les 4, 5 et 6 février, vous pouvez également assister à 19h au spectacle MARCHE SALOPE de Celine Chariot.



Réserver