Avec Hélène Bressiant, Lucie Debay, Judith Williquet, Marc Barbé, Francis Soetens, Pierre Sartenaer, Olivier Zanotti
Mise en scène Claude Schmitz
Assistanat mise en scène Judith Ribardière et Judith Longuet Marx
Scénographie Clément Losson
Création sonore Maxime Bodson
Création lumière Amélie Géhin
Création costumes Alexis Roland
Régie générale du projet Nicolas Oubraham
Image et vidéo Florian Berutti
Prise de son Audrey Lardière
Montage son Aïda Merghoub
Montage vidéo Marie Beaune
Régie lumière Guillaume Rizzo
Régie son Romain Scheuren
Régie plateau Loïc Gillet
Réalisation décors et costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Production Le Théâtre de Liège et Paradies
Coproduction DC&J Création, Les Halles de Schaerbeek, MARS – Mons Arts de la Scène et le Théâtre de L’Onde/Vélizy (en cours)
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Claude Schmitz est accueilli en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022)

Claude Schmitz (1979) est diplômé de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Il vit et travaille à Bruxelles. Depuis 2001, il oriente son travail de théâtre vers des spectacles de création dont il devient progressivement l’auteur et le metteur en scène. Son écriture se développe autour de partitions scéniques qui tracent la continuité et l’architecture générale de chaque spectacle et comportent des dialogues et des indications visuelles précises (scénographie, lumière, déplacements). Chaque spectacle fait écho au précédent, définissant peu à peu la cartographie d’un univers mental singulier et poétique.  Par le passé, il a notamment créé Red M.u.d.h ! 1 (2002), Red M.u.d.h. ! 2 (2004) et pour les Halles de Schaerbeek, Amerika (2006). Trois de ses créations ont été présentées dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts : The Inner Worlds (2008) aux Halles et au Palais des Beaux-Arts,Mary Mother of Frankenstein (2010) au Théâtre National puis au Festival de Salzburg, Melanie Daniels (2013), au Théâtre de la Balsamine, où il a également présenté Le Salon des Refusés (2011-2012) et Les Béatitudes (2014). Sa dernière création Darius, Stan & Gabriel contre le Monde Méchant (2015), a été présentée au Théâtre de Liège en octobre 2018. Claude a à ce jour réalisé deux films :Tout Comme Les Princes (2012) et Le Mali (en Afrique) (2015), et a aussi réalisé le clip de This Light du groupe Girls in Hawaii (2017).
Il remporte le prix Jean Vigo 2019 pour son film
Braquer Poitiers.
Claude Schmitz est accueilli en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022) et est artiste associé aux Halles de Schaerbeek.

Interview de Claude Schmitz à écouter ici


UN ROYAUME


Salle Jean-Louis Barrault

La torpeur lumineuse de l’été pousse Lucie, en vacances avec sa fille, à rêver son métier de comédienne. Son imagination galopante la figure en chevaleresse. Sa route croisera celle de deux autres femmes en armure. La balade de ces trois héroïnes dans la lande sauvage devient alors une introspection intime et artistique. Dans Un royaume, Claude Schmitz, metteur en scène et réalisateur, compose une fable burlesque, entre cinéma et théâtre, portrait de trois actrices errantes, porte-étendard d’une liberté créatrice insoumise.