Spectacle créé et interprété par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
Collaboration scientifique Pratika Dayal et Anupam Mazumder University of Groningen
Avec la participation filmée de Randiane Naly et Clément Métayer
Avec les voix enregistrées de Saadia Bentaïeb
Regard extérieur Frédéric Maurin
Direction de production Emmanuel Magis (Anahi) assisté de Margot Delorme

Production STEREOPTIK

Coproduction Théâtre de la Ville-Paris ; La Criée Théâtre national de Marseille ; Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia ; L'Hectare, Scène conventionnée de Vendôme ; Romaeuropa Festival ; L'Agora, Scène nationale d'Evry et de l'Essonne ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg ; L'Echalier de St Agil ; Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois ; Scène nationale d'Aubusson ;Théâtre des 4 saisons de Gradignan.

Avec le soutien du Théâtre Epidaure de Bouloire /Cie Jamais 203, de la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la Culture et de la Région Centre-Val de Loire.

Stereoptik est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l'Hectare, Scène conventionnée de Vendôme. Ses projets sont soutenus par La Criée, Théâtre national de Marseille.

Stereoptik est en convention avec la DRAC Centre Val-de-Loire - Ministère de la Culture et la Région Centre Val de Loire.

C’est au sein d’un brass band que Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet ont fait connaissance. Ensemble, ils conçoivent un premier spectacle en 2009, Stereoptik, qui rencontre un grand succès auprès du public et des programmateurs. Naît alors la compagnie STEREOPTIK qui, depuis 2011, ne cesse de parcourir le monde avec quatre spectacles et une exposition à son répertoire. Dark Circus, créé au Festival d’Avignon en 2015 et accueilli sur de nombreuses scènes internationales (London International Mime Festival, Wiener Festwochen, Zürcher Theater Spektakel, Festival Romaeuropa, Hong Kong Arts Festival…), connaît une tournée particulièrement vaste et prestigieuse.
Stellaire, leur nouvelle et cinquième création a été dévoilée du 29 octobre au 11 novembre 2019 au Théâtre de la Ville à Paris, dont STEREOPTIK est «Artiste Associé». La compagnie est aujourd’hui soutenue par le Ministère de la Culture et la Région Centre-Val de Loire. STEREOPTIK est de plus associée à l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme.

STELLAIRE

Jeudi 4 février 14h30
Vendredi 5 février 14h30 et 20h30

1h - Théâtre Gérard-Philipe
À partir de 9 ans
En partenariat avec le Théâtre Gérard-Philipe / ville d'Orléans La Source

Stellaire, dernière création de la compagnie Stereoptik, nous conduit dans l’espace, à la découverte de l’univers. Instruments, table à dessin, images vidéo, peinture, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet continuent de déployer des procédés plastiques, musicaux et visuels, pour créer en direct leurs histoires singulières, fabriquer sous nos yeux une histoire d’amour et de planètes. Cette prouesse poétique et technique donne à chacun de leurs spectacles une saveur rare, offrant aux spectateurs de tous âges un émerveillement renouvelé.

GRAND!E

Ce spectacle fait partie de la programmation GRAND!E - une saison jeune public à Orléans.

À l'initiative de la Ville d'Orléans, avec l’Astrolabe, le CCNO, le CDNO et la Scène nationale, GRAND!E - une saison jeune public à Orléans, a pour vocation de rendre visible l’ensemble des propositions artistiques de ces différentes structures à l’adresse des enfants de 2 à 12 ans et de leurs parents.


Réserver