ARIA DA CAPO

Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier
5 et 6 janvier 2023

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – TnBA
Du 28 février au 4 mars 2023

ThéâtredelaCité – CDNToulouse Occitanie
21 et 22 mars 2023

Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles
30 et 31 mars 2023

Théâtre Nanterre Amandiers
Du 12 au 22 avril 2023

Entretien autour d'Aria da Capo
David Christoffel, RTS

Une figure singulière de la scène française
Le grand entretien d'Arnaud Laporte

Préparer la matière pour la performer au plus proche d'une prière, d'une émotion
Affaires Culturelles, Arnaud Laporte

La scène, la musique et le son dans Ils nous ont oubliés
 
Jean-Baptiste Urbain, France Musique

Sur le plateau, j'ai besoin que tout soit joué et joueur
Marie Richeux, France Culture

Parcours d'artiste
Gwénola David, ARTCENA


SÉVERINE CHAVRIER

PORTRAIT

Directrice du CDN Orléans / Centre-Val de Loire, Séverine Chavrier a rapidement déployé un projet aux lignes de programmation claires, riches et décloisonnées, invité nombre d’artistes internationaux, inscrit un nouveau temps fort festivalier à Orléans avec les SOLI, insufflé des rencontres d’artistes locaux et internationaux autour de la pratique de l’improvisation avec les Voyages divers, soutenu la création contemporaine avec des résidences et coproductions, irrigué le territoire régional avec des spectacles proposés en itinérance, attiré la jeunesse dans les salles de spectacle avec la gratuité étudiante, développé la formation et œuvré à l’insertion professionnelle de jeunes artistes. Elle a également encouragé la mise en place de plusieurs installations éphémères dans les espaces communs du Théâtre d’Orléans et a été moteur dans cette préoccupation d’accueil, de circulation des publics et cette sensibilisation à la nécessité d’un théâtre qui soit un lieu de vie.

À son arrivée à la direction du CDNO, Séverine Chavrier a inventé un rendez-vous annuel, les Voyages divers, composé de soirées d’improvisation au cours desquelles elle réunit, autour de son piano préparé, une pléiade d’artistes venus de tous univers artistiques confondus (Rébecca Chaillon, Jean-Pierre Drouet, David Geselson, Maud Le Pladec, Dorothée Munyaneza, Laurent Papot...).

Musicienne, metteuse en scène et diplômée de philosophie, elle dirige le CDNO depuis janvier 2017.

Après une hypokhâgne, elle obtient une médaille d’or et un diplôme du Conservatoire de Genève en piano, ainsi qu’un premier prix d’analyse musicale. Elle se forme au jeu d’acteur très jeune, rejoint les cours de Michel Fau et François Merle puis participe à différents stages où elle continue de se former auprès d’artistes comme Félix Prader, Christophe Rauck, Darek Blinski, Rodrigo Garcia.

Chacun de ses spectacles est l’occasion de rencontres et de croisements.

En tant que comédienne et musicienne, elle multiplie les collaborations tout en dirigeant sa propre compagnie, La Sérénade interrompue. Aux côtés de Rodolphe Burger, elle rencontre Jean-Louis Martinelli pour qui elle crée et interprète la musique de plusieurs spectacles au Théâtre Nanterre-Amandiers (Schweyk de Bertolt Brecht, Kliniken de Lars Norén et Les Fiancés de Loches de Feydeau). En 2009, La Sérenade interrompue obtient l’aide au compagnonnage avec la compagnie FV de François Verret dont elle devient l’interprète pour trois créations au piano préparé jusqu’en 2012 (Cabaret, Do you remember no I don’t et Courts-Circuits).

Séverine Chavrier développe une approche singulière de la mise en scène, où le théâtre dialogue avec la musique, la danse, l’image et la littérature. Elle conçoit ses spectacles à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses interprètes, le son du piano préparé, les vidéos qu’elle réalise souvent elle-même. Sans oublier la parole, une parole erratique qu’elle façonne en se plongeant dans l’univers des auteurs qu’elle affectionne.

En 2009, sa pièce Épousailles et représailles, d’après Hanokh Levin, créée au théâtre Nanterre-Amandiers puis programmée au Centquatre-Paris par L’Odéon - Théâtre de l’Europe, dans le cadre du Festival Impatience, dissèque les vicissitudes du couple avec humour, cruauté et humanité.
En octobre 2011, Séverine Chavrier, alors artiste associée au Centquatre - Paris, y crée, dans le cadre du Festival Temps d’images d’Arte, Série B – Ballard J. G., inspirée de James Graham Ballard, puis, au Festival d’Avignon 2012, Plage ultime, repris notamment au Théâtre Nanterre-Amandiers et à la MC2 Grenoble.

Depuis 2013, elle intervient régulièrement à l’École supérieure des Arts du cirque de Châlons-en-Champagne, le CNAC, et accompagne les élèves pour les Échappées.

Entre 2014 et 2016, elle est invitée à créer deux pièces au Théâtre Vidy-Lausanne, Les Palmiers sauvages, d’après le roman de William Faulkner, et Nous sommes repus mais pas repentis, d’après Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard. Après des tournées sur les plus grandes scènes françaises (Bonlieu, scène nationale d’Annecy, Nouveau Théâtre de Montreuil, Comédie de Reims, Théâtre d’Arras, l’Apostrophe de Cergy-Pontoise, Théâtre Liberté de Toulon...), ces deux pièces sont présentées en diptyque à l’Odéon-Théâtre de l’Europe au printemps 2016. Elles ont toutes deux été reprises au CDN Orléans / Centre-Val de Loire et seront en tournée pendant les saisons 2018/2019 et 2019/2020.

Depuis 2015, Séverine Chavrier développe par ailleurs un travail au long cours avec la création d’Après coups, Projet Un-Femme dont les deux premiers volets, créés en 2015 et 2017, ont été présentés au Théâtre de la Bastille à Paris et en tournée à Lyon, Rouen et Orléans, réunissant des artistes femmes venues du cirque et de la danse. Un diptyque a été créé à Orléans avant d'être présenté au Théâtre National de Bretagne (Rennes), au Manège de Reims et à la MC 93.

La musique, qu’elle joue dans ses propres mises en scène ou avec de prestigieux improvisateurs, continue d’occuper une place importante dans sa vie d’artiste. En 2013, elle improvise au piano, en duo avec Jean-Pierre Drouet aux percussions pour le Festival d’Avignon et l’Opéra de Lille, et en trio avec Bartabas à La Villette. À l’automne 2016, à La Pop (Paris), elle crée avec Mel Malonga, bassiste congolais, le spectacle Mississippi Cantabile, rencontre musicale entre Nord et Sud.

En janvier 2020, à l’invitation de Carmen Romero et du Festival Santiago a Mil, Séverine Chavrier a mis en scène une version en espagnol des Palmiers sauvages, Las Palmeras Salvajes, interprétée par deux acteurs chiliens : Claudia Cabezas et Nicolás Zárate.

En 2020, sa création autour de l’adolescence et de la musique, Aria da capo, est créée au Théâtre National de Strasbourg en partenariat avec le Festival Musica. Ce spectacle était en tournée pendant la saison 20/21 (CDN Orléans / Centre-Val de Loire, Théâtre de la Ville-Les Abbesses, Paris et le Centre Pompidou) et en 22/23 (Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier , Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – TnBA, ThéâtredelaCité – CDNToulouse Occitanie , Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, Théâtre Nanterre Amandiers).

Avec After all, en 2021, elle développe aussi une activité de pédagogue et assure la direction artistique de la 33e promotion des élèves du Centre national des arts du cirque.

En 2022, elle créé au Teatre Nacional de Catalunya de Barcelone, Ils nous ont oubliés d'après Thomas Bernhard - avant son exploitation parisienne à l’Odéon-Théâtre de l’Europe - en continuant d’explorer les relations entre le théâtre, la musique, l’image et la littérature.

Elle retrouve actuellement l'écriture de William Faulkner en travaillant à une adaptation de son roman Absalon, Absalon !