Avec Salma Ataya (dans le rôle interprété par Ashtar Muallem à la création), Voleak Ung et Cathrine Lundsgaard Nielsen
Mise en scène Séverine Chavrier
Son Jean-Louis Imbert
Lumières Laïs Foulc
Vidéo Emeric Adrian
Plateau Loïc Guyon
Images Alexandre Ah-Kye
Accessoires Benjamin Hautin
Costumes Nathalie Saulnier
Poursuite Lumière Claire Dereeper
Reprise de production CDN Orléans / Centre-Val de Loire
Production La Sérénade interrompue
Coproduction Les Subsistances 16/17, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf.
Avec le soutien du Théâtre Roger-Barat d’Herblay, du Nouveau Théâtre de Montreuil, du Théâtre de la Bastille, de la Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab, de l’IRCAM, du Centre national des arts du cirque de Châlons-sur-Saône, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
Coréalisation Théâtre de la Bastille
Remerciements à Louise Sari, Alexandre Ah-Kye, Lisi Estaràs, Patrick Riou, Aina Alegre, Marion Floras, Jérôme Fèvre et aux Indépendances (C. Huckel, C. Pitrat et F. Bourgeon)
C’est l’une des réussites de Séverine Chavrier : instituer sur le plateau une géographie propre aux souvenirs de chacune, avec quasiment rien, même si au fur et à mesure de la résurrection, la scène se remplit d’accessoires.
Anne Diatkine / Libération
De leurs récits de vie, Séverine Chavrier a créé un spectacle où elles se racontent, où elles jouent et dansent leur vie. Là, sur le plateau, sans artifice, avec une énergie folle, une sacrée dose d’humour et un sens de l’autodérision terrible, n’hésitant pas à danser un crêpage de chignon prompt à défriser les moustaches des misogynes du monde entier ! À ceux-là elles tiennent tête, avec malice, avec courage.
Marie-José Sirach / L’Humanité
Écoutez l'émission de France Culture, Ping Pong
Durée : 1h30 - Salle Antoine Vitez
Appartient-on à un pays? À celui qui nous a vu naître? Ou à celui qui nous voit renaître? Appartient-on à une tradition ou à l'avenir que l'on a construit?
Avec ce spectacle coup de poing, Séverine Chavrier nous confronte à la brûlure de trois trajectoires individuelles, trois destins de femmes ayant leur part du monde (Cambodge, Palestine, Danemark). Dans un terrain vague, no man's land des checkpoints ou cimetière annoncé, à coups de corps qui claquent, de fleurs piétinées, de confidences enregistrées et d'éclats de danse, elles dessinent le traitement réservé au deuxième sexe par tous les pouvoirs et répondent coup par coup à la tyrannie et à la violence sous toutes ses formes. Venues du cirque et de la danse, aux prises entre la grande et la petite histoire, les trois interprètes s'engagent avec une ferveur renversante et font de leur corps incarné, vivant, belliqueux autant qu'amoureux la véritable matière de ce spectacle.
Rendez-vous organisés lors des représentations à Orléans
Mercredi 13 décembre 2017 à l'issue de la représentation
Rencontre avec l’équipe
Salle Antoine Vitez
Jeudi 14 décembre 2017 à 14h00
Séance scolaire
Samedi 16 décembre 2017 à 18h00
Le Temps qu’il
reste
Film réalisé par Elia
Suleiman
Cinéma Les Carmes
Saison 19/20
Biennale internationale d'art contemporain de Rabat
25 et 26 septembre 2019
Saison 17/18
CDN Orléans / Centre-Val de Loire
du 12 au 15 décembre 2017
Saison 16/17
Création / Théâtre de la Bastille
du 30 janvier au 5 février 2017
Théâtre des Deux-Rives, CDN de Normandie - Rouen
Festival Spring
15 et 16 mars
Les Subsistances, Lyon / Avril en vrille, ça manifeste !
31 mars, 1er et 2 avril