De et avec Juan Ignacio Tula
Création lumière Jérémie Cusenier
Création sonore Gildas Céleste
Création costumes Sigolène Petey
Régie Estelle Lembert
Diffusion Triptyque Production - Andréa Petit-Friedrich
Production Compagnie 7Bis
Remerciements à la Compagnie Les mains, les pieds et la tête aussi pour son accompagnement et son soutien.
Accueils en résidence & coproductions Espace Périphérique, Parc de La Villette – Mairie de Paris ; MA scène Nationale – Pays de Montbéliard ; Le Festival utoPistes en partenariat avec Les Nouvelles Subsistances et la Maison de la danse, Lyon
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Né à Buenos Aires, Juan Ignacio Tula débute avec un groupe de musique alternative argentin De Raiz, avec lequel il traverse la scène underground pendant quatre ans.
A l’âge de 17 ans, il appréhende le mouvement (lindy hop, tango, danse contemporaine) et commence parallèlement à pratiquer les arts du cirque.
En 2010, il rejoint l’école de Cirque Vertigo à Turin en Italie, où il commence à pratiquer la roue Cyr sous le regard du professeur Arian Miluka. Son souhait d’approfondir cette discipline le conduit au Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne.
Il y rencontre des artistes qui marqueront son parcours. Plus particulièrement, Stefan Kinsman avec qui il développe une recherche autour de la roue Cyr, mêlant manipulation, mouvement et antipodisme.
En 2015, la compagnie Mpta/Mathurin Bolze leur propose une collaboration sous forme de compagnonnage. Ce dispositif est dédié à la création de leurs premiers projets en duo, Somnium en 2015 qui conduit à Santa Madera en 2017, sous le regard bienveillant de Mathurin Bolze et Séverine Chavrier.
En 2018, Juan Ignacio Tula participe également à la création du spectacle Ring au sein de la compagnie Kiaï.
Saison 20/21
Foyer - Association pour l'Habitat des Jeunes en Pays Loire Touraine
Amboise
Jeudi 16 juillet 2020
Place de la République, Orléans
12 septembre 17h
en partenariat avec la Ville d'Orléans
Centre Culturel, Saint Pierre des Corps
en attente de report
La Pratique, Vatan
17 avril 2021
Le Bouillon, Université d'Orléans
11 mai à 20h30
Représentation annulée
Dans un monde de chaos et de contradictions, Juan Ignacio Tula a trouvé l’apaisement par la pratique de la roue Cyr. Avec son cerceau métallique de quelques deux mètres de diamètre, le circassien pousse le mouvement de rotation jusqu’à l’épuisement. Commence alors le temps de la transe et de l’introspection. Formé au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, il manie son agrès à la façon d’un derviche tourneur : soumis à la force centrifuge du mouvement qu’il impulse, le corps perd son centre de gravité et ses repères dans l’espace. Une fois pris dans l’œil de son cyclone métallique, l’artiste n’a plus que le sens du toucher pour s’orienter et la force hypnotique de son geste pour penser. Performance physique pour l’artiste, transe contemplative pour son public, Instante suspend pour un instant la frénésie et le brouhaha d’un monde qui, lui, clairement ne tourne pas toujours très rond.
Agnès Dopff - MOUVEMENT
25 minutes
“En traversant de nombreuses civilisations, le sacré et la danse se rejoignent pour exprimer les rituels de la vie.” La danse et le Sacré, Elisabeth Zana
Artiste circassien et danseur, Juan Ignacio Tula, virtuose de la roue Cyr, nous embarque dans un voyage hypnotique. À travers un échange de forces et de contrepoids entre le métal et la chair, la performance physique, tenue jusqu’à l’épuisement, amène le corps au-delà de ses frontières. Dans ce voyage d’élévation, on s’interroge, on se dévoile.
Que choisit-on ? Le poids ou la légèreté ? Peut-on mesurer un instant ?
Spectacle proposé dans le cadre de l'itinérance en Région Centre-Val de Loire
21 / 22
L'Atelier à spectacle, Vernouillet
8 et 9 octobre TOURNÉE