ÉMILIE ROUSSET

Emilie Rousset est nommée Directrice Artistique du Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire, à compter du 1er juillet 2024.

Metteuse en scène au sein de la compagnie John Corporation, Émilie Rousset explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs où des acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie.

Après avoir étudié à l’école du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène, elle a été artiste associée à La Comédie de Reims. En 2014, au Grand Palais, pour Monumenta (Ilya et Emilia Kabakov), elle crée avec Maya Boquet Les Spécialistes, un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées et festivals. Elle co-réalise avec Louise Hémon une série de films courts, Les Rituels projetés notamment au Centre Pompidou, au Festival Côté Court et à la Cinémathèque Française. Pour le Festival d’Automne 2018, dans le cadre du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès, elle crée, Rencontre avec Pierre Pica qui retranscrit son dialogue avec un linguiste, puis co-signe avec Louise Hémon Rituel 4 : Le Grand débat qui met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Avec Maya Boquet, elle crée en 2019 Reconstitution : Le Procès de Bobigny, à partir du célèbre procès mené par Gisèle Halimi. La pièce est créée au T2G - Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, et remporte l’appel à projet du Groupe des 20 théâtres d’Île de France. Les Océanographes, co-signée avec Louise Hémon et créée au T2G-Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne 2021, explore les archives d'Anita Conti première femme océanographe et pionnière de l'écologie maritime.

Émilie Rousset vient de créer deux nouvelles pièces : Rituel 5 : La Mort co-signée avec Louise Hémon dans le cadre des Talents Adami et Playlist Politique présentée au Théâtre de la Bastille. Ces deux nouvelles créations ont été programmées dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2022.Elle créée également des pièces in situ pour Paysages Partagés, de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) et Caroline Barneaud (Théâtre Vidy-Lausanne), qui invitent sept artistes européen.ne.s à créer des pièces entre champs et forêts en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Portugal, Slovénie, Espagne ... Les premières pièces ont été présentées en mai 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne puis au Festival d’Avignon et aux Berliner Festspiele. Parallèlement elle écrit sa prochaine pièce Affaires Familiales,création 24/25.

MISES EN SCÈNE ET FILMS

2014 Les Spécialistes Émilie Rousset et Maya Boquet

2015-16-17 Rituels 1 : L’anniversaire ; Rituel 2 : Le vote ; Rituel 3 : Le Baptême de mer (films), Émilie Rousset et Louise Hémon

2018 Rencontre avec Pierre Pica, Émilie Rousset

2018 Rituel 4 : Le Grand débat, Émilie Rousset et Louise Hémon

2019 Reconstitution : Le Procès de Bobigny, Émilie Rousset et Maya Boquet

2021 Les Océanographes, Émilie Rousset et Louise Hémon

2021 Le dernier Débat (film), Émilie Rousset et Louise Hémon

2022 Playlist Politique, Émilie Rousset

2022 Rituel 5 : La Mort, Émilie Rousset et Louise Hémon

2023 Paysages Partagés, Émilie Rousset, Caroline Barneaud et Stefan Kaegi

2025 Affaires Familiales (Création), Émilie Rousset