Un spectacle de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Avec Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha et Pierre Bénézit ; Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange et Baptiste Chabauty
Direction technique Colin Plancher
Ingénierie carton Charlotte Rodière
Accessoiriste Emilie Poitaux
Création sonore Loïc Le Cadre
Conseil costumes Coco Petitpierre
Assistante de tournée Thylda Barès
Régie générale Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Coline Senée
Régie plateau Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan
Administration - Production Sophie Perret – administratrice Fanny Landemaine - chargée d’administration Margaux du Pontavice et Louise Devinck - chargées de production
Diffusion Séverine André-Liebaut, Séverine Production
Communication Anne-Catherine Minssen, ACFM Les Composantes
Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproduction Ki M'Aime Me Suive ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Carré du Rond-Point
Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire ; Tsen Productions ; CDN de Normandie – Rouen ; Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort ; Comédie de Picardie ; CPPC - Théâtre l’Aire Libre
Soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show ;Région Bretagne ; Centquatre – Paris ; Théâtre Sénart, Scène nationale
Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord ; Espace Carpeaux - Courbevoie
Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC de Bretagne
Pierre Guillois a été artiste associé au Théâtre du Rond-Point de 2018 à 2022, au Quartz, Scène nationale de Brest de 2011 à 2014, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, artiste associé au Centre Dramatique de Colmar de 2001 à 2004. Il est actuellement artiste associé à Scènes Vosges.
Créateur d’oeuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger : Sacrifices coécrit avec Nouara Naghouche, Le Gros, la vache et le mainate (musique : François Fouqué), Bigre coécrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier – Molière de la comédie 2017. Il s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Le Chant des soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl).
Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton coeur, une proposition alliant cirque, théâtre et musique.
Dans le domaine musical il met en scène, Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Cie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse, avec la Cie Les Brigands où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno (2018) puis MARS-2037, production franco-autrichienne.
La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il co-écrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche.
En 2021, il retrouve Olivier Martin-Salvan et créent ensemble Les Gros patinent bien - cabaret de carton - Molière du Théâtre Public 2022, ce spectacle joue à la fois à Paris (Théâtre Tristan Bernard) et partout en France – version salle ou extérieure - et fête sa 400 ème représentation . Sa dernière création est Le Voleur d’animaux, de et par Hervé Walbecq, qui tourne dans les collèges et lycées.
Pierre Guillois est le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Après avoir été artiste associé au Quartz - Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, il est parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national de 2018 à 2021. Il est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix.
Il tisse d’étroites complicités avec de nombreux artistes auteurs et metteurs en scène, notamment Pierre Guillois depuis 2006 avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang, avant de co-écrire et interpréter Bigre, mélo burlesque en 2014, Molière de la meilleure comédie en 2017. Entre 2020 et 2021, ils conçoivent ensemble Les Gros patinent bien, cabaret de carton.
Il joue également dans les créations de Valère Novarina depuis 2007 : L’ Atelier Volant, Le Vrai Sang, L’ Acte inconnu. En 2018, Clédat & Petitpierre conçoivent avec lui un solo sur mesure, Panique !, inspiré des représentations mythologiques du dieu PAN.
Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète : Ô Carmen, avec Nicolas Vial en 2008 ; Pantagruel, avec Benjamin Lazar en 2013 ; Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito en 2014 ; UBU d’après Alfred Jarry, création collective en 2015 ; Andromaque, avec Thomas Condemine en 2017 ; [Zaklin] Jacqueline, écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch en 2019 ; PEPLUM (titre provisoire), un peplum médiéval qui cherche à mélanger les genres et à rendre hommage à la folie colorée du Moyen Âge, création prévue pour 2023.
Cartoonesque et délirant, ce spectacle, par son économie de moyens et son imagination débridée, a des vertus consolatrices dans une époque hypertechnologique et consumériste.
- Le Monde
On embarque pour quatre-vingt minutes de haute voltige, assurée par une paire d’acteurs scrupuleusement dépareillée, véritable ressort humoristique, éprouvé au cinéma et ailleurs, comme la comédie a toujours su en produire depuis la marque déposée Laurel et Hardy.
- Libération
Un cabaret d’une démoniaque virtuosité. Pourtant, avec leur théâtre pauvre et leur langage archi-faux, ils ont créé un monde ; et retrouvé bizarrement le nôtre, avec ses inégalités, ses rapports de force, sa violence, ses aveuglements (ah ! les délirants moments où surgissent les réfugiés !). Nier la réalité permet au théâtre de mieux la voir.
- Télérama
Pierre Guillois, un hors-piste créatif et jouissif. Sans qu’un seul mot soit prononcé, le spectacle rend hommage au burlesque du cinéma muet et aux gags burlesques de la comédie du slapstick. Irrésistible.
- Les Inrockuptibles
1H20 - Salle Jean-Louis Barrault
Molière du spectacle du Théâtre public 2022
Un imposant acteur shakespearien raconte l'épique épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme victime de la malédiction d’une sirène pêchée par mégarde. Quittant les plaines du Grand Nord dans un road-trip effréné, il s’évade en patins, à trottinette, en avion cartonné ou à dos de mulet, découvre l’Écosse, traverse l'océan, des îles Féroé jusqu'en Espagne, croisant un pilote nazi, une señorita lascive... et assassinant quelques joueurs de cornemuse au passage, mais cherchant l’amour, toujours.
Assis au milieu de la scène, c'est pourtant à un voyage immobile que nous convie dans un sabir grandiloquent et en élégant costume trois pièces nœud papillon, le replet conteur. Car c'est le monde qui défile derrière notre héros statique à la grâce d'un frêle acolyte en maillot et bonnet de bain. Régisseur-factotum s’agitant autour de lui et se démenant en tout sens au milieu d'un capharnaüm de centaines de morceaux de carton de toutes tailles, où sont inscrits les noms des pays et des animaux rencontrées ou découpées en forme d'accessoires qu'il assemble plus ou moins adroitement, les transformant en costumes ou décors. Hommage au burlesque du cinéma muet, ce cabaret de carto(o)n est incroyablement inventif. Une odyssée déjantée et désopilante.
LE PROJET
Après 14 ans de complicité, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois rêvaient d'un duo.
Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils voulaient surtout que ce projet leur permette d’atteindre des publics plus larges, plus divers.
Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles grâce à ce procédé connu depuis la nuit des temps.
Forts de leur expérience de leur précédent spectacle Bigre -Molière de la Comédie 2017et présenté cette saison au CADO - sur la gestion des accessoires et la poésie qu’ils y trouvent, Olivier et Pierre ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe et sans doute fera le tour du monde grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route.
Le spectacle tire sa saveur du contraste entre l’acteur immobile mais voyageur, porté par un Martin-Salvan virtuose d’un langage non répertorié, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, un Guillois survolté dont l’énergie désespérée est le salut.
Du 4 au 14 avril
par la même équipe artistique
Le CDNO et le CADO proposent à leurs abonnés des tarifs préférentiels pour prolonger la découverte de l'univers fantaisiste des créateurs.
BIGRE
Pierre Guillois co-écrit avec Agathe L’Huillier et Olivier Martin-Salvan
Coloc au sommet ! Offertes à nos regards, trois chambres de bonne fort exiguës, dont la finesse des cloisons contraint les occupants à cohabiter, pour le meilleur et surtout pour le pire…A la fois folie burlesque et mélo moderne, Bigre -Molière 2017 de la Comédie - est une pépite théâtrale menée à un train d’enfer.
- CADO, Salle Touchard
Tarif privilégié pour tous les spectateurs-rices du CDNO qui ont acheté une place pour LES GROS PATINENT BIEN
Dates et horaires : cado-orleans.fr
Réservations : 02 38 54 29 29
Dimanche 7 avril à 18h
LE CIRQUE (1928 - 72')
de Charlie Chaplin
- au Cinéma Les Carmes