Mise en scène et interprétation Suzanne de Baecque
Interprète et chorégraphie Raphaëlle Rousseau
Conception lumière Thomas Cottereau
Création Vidéo Manon Sabatier
Création Costume Marie La Rocca
Composition musicale Valentin Clabault avec la voix d’Oscar Lesage
Régie lumière et générale Zélie Champeau
Régie sonore Simon d'Anselme de Puisaye 
Regard extérieur India De Almeida et Stéphanie Aflalo

Production CDN Orléans / Centre-Val de Loire
Coproduction et partenaires Le Méta - CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine ; Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing ;
Avec le soutien du T2G - Centre Dramatique National de Gennevilliers, du fonds d’insertion de l’École du TNB et avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
Remerciements à l’ensemble de la Promotion 6 de l’Ecole du Nord

Suzanne de Baecque se forme à la Classe Libre du Cours Florent où elle travaille sous la direction de Jean-Pierre Garnier,Sebastien Pouderoux (de la Comédie Française), Philippe Calvario et Carole Franck. Elle participe au Prix Olga Horstig, orchestré par le comédien David Clavel et joué au théâtre des Bouffes du Nord. Chaque séquence du spectacle est écrite par un ou une comédien.ne. Elle co-écrit et met en scène Les voix du crépuscule avec son camarade David Guez. Ils sont tous les deux lauréats du Prix Olga Horstig 2017 pour ce travail.

Puis en 2018, elle intègre la promotion 6 de l’École du Nord (Direction Christophe Rauck). Durant cette formation, elle travaille à plusieurs reprises sous la direction d’Alain Françon (parrain de la promotion). Elle fait aussi la rencontre d’intervenants comme Cyril Teste, Guillaume Vincent, Frédéric Fisbach, Cecile Garcia Fogel, Jean-Pierre Garnier, André Markowicz, Pascal Kirsch ou encore Margaux Eskenazi.

À sa sortie d’école, elle joue le rôle de Lisette dans le spectacle d’Alain Françon, La Seconde surprise del’amourde Marivaux, en novembre 2021 à l’Odéon puis en tournée. Elle remporte pour ce spectacle le Prix Jean-Jacques Lerrant de la Révélation théâtrale du Syndicat de la Critique. Elle est également nommée aux Molières 2022 pour ce rôle dans la catégorie Révélation féminine.

En 2023, elle joue dans le spectacle de Guillaume Vincent, Vertige (2001-2021), au Théâtre des bouffes du Nord et en tournée.

À l’automne 2023, elle retrouve Alain Françon pour sa nouvelle création au Théâtre de la Porte Saint Martin, Un Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche. Feu! Chatterton signe la musique du spectacle.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne dans plusieurs productions sous la direction de Sarah Suco (Les Eblouis), Blandine Lenoir, Nikola Lange (dans la série féministe Derby Girl), François Ozon (Mon Crime), Katell Quilivéré (Le Temps d’aimer), Maiwenn (Jeanne du Barry) ou encore Caroline Vignal (Iris et les hommes).

Tenir Debout est sa première création, portée en production par le CDN d’Orléans, et crée en septembre 2022. Le spectacle poursuit depuis sa tournée dans toute la France.



Écoutez les entretiens de Suzanne de Baecque sur France Culture, Tous en scène
Affaires Culturelles et Par les temps qui courent

L'extraordinaire Miss Suzanne de Baecque
La comédienne signe un premier spectacle réjouissant. Immergée dans le concours des Miss, qu’elle met en pièce, elle s’impose comme une autrice et metteure en scène aussi drôle qu’intelligente (...) et réussit une entrée fracassante dans la création théâtrale.
- Igor Hansen-Løve, sceneweb.fr
 
Miss Spectacle Vivant 2022
Suzanne de Baecque trouve la distance idéale pour critiquer l'institution moribonde et singulariser respectueusement les prétendantes au titre : leurs origines, leurs parcours, leurs aspirations... Une réussite qui l'impose comme "la jeune metteuse en scène à suivre."
- Les Inrockuptibles

C’est un spectacle qui questionne la normativité des concours de Miss et affirme avec force que les voix de ces candidates méritent d’être entendues, que leurs histoires méritent d'être racontées et dit aussi une foi très profonde dans le théâtre comme espace de liberté où l’on peut enfin peut-être se tenir debout. 
- France Culture

Les deux comédiennes forment un duo épique et épatant. Elles s'inscrivent dans la lignée des grands acteurs du burlesque (...) à cette façon de nous faire rire aux éclats des situations les plus tristes sans jamais se moquer des protagonistes, au contraire. 
- Marie-José Sirach, L'Humanité

TENIR DEBOUT

Vendredi 9 septembre 20h30
Samedi 10 septembre 17h
Mercredi 30 novembre 20h30
Jeudi 1er décembre 18h30
Vendredi 2 décembre 18h30

CRÉATION 1H20  - Atelier du CDNO
Artiste associée / Accueil en résidence / Production CDNO 

A l’été 2020, dans le cadre d'un projet immersif proposé en dernière année de sa formation à l’Ecole du Nord de Lille, Suzanne de Baecque décide de se présenter à l’élection de Miss Poitou- Charentes, d'infiltrer le concours en se mettant en scène dans le réel tout en questionnant sa pratique de comédienne.
Mais aussi partir à la rencontre de ses concurrentes - Lauraline, Lolita, Chloé - des jeunes filles de son âge dont le rêve est de devenir « Miss régionale », d'interroger leurs motivations joyeuses ou touchantes et leurs désirs d'émancipation à l'heure où une nouvelle parole féministe est en train de naître, de se libérer.


Suzanne de Baecque s’immisce chez les Miss

Avec son titre en clin d'œil au stand up, Tenir debout choisit la verticalité et l’adresse directe au public pour signer l’acte de naissance artistique de Suzanne de Baecque, par ailleurs actrice pour le cinéma et la télévision et comédienne de théâtre adoubée par ses pairs. Un premier spectacle, c’est toujours émouvant et fort de promesses, c’est un premier pas dans la création, la première pierre d’une œuvre à venir, le début d’un chemin, une entrée en matière, un pari.
Tenir debout est un projet qu’elle porte en elle depuis l’Ecole du Nord où elle a fait ses classes de comédienne. C’est dans le cadre d’une carte blanche intitulée “Croquis de voyage”, invitant les élèves à partir en solitaire sac au dos pendant un mois avec une idée en tête à transformer en matériau scénique, qu’elle imagine les prémices de cette forme documentaire.

Alors qu’elle s’interroge sur ce que c’est d’être actrice dans une société sexiste qui tend à réifier le corps des femmes, en particulier des jeunes femmes via la publicité et les rôles assignés, notamment celui de la jeune première - cliché qui a la vie dure, elle tombe par hasard sur une petite annonce pour le concours de Miss Poitou-Charentes, région où elle a posé bagages. Et décide de s’inscrire. Tenir debout est donc né de son immersion personnelle dans le milieu des miss, et surtout, de ses rencontres avec ses concurrentes qui sont l’occasion d’arpenter un territoire rural et de rencontrer des jeunes filles d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui pousse une jeune femme du XXIème siècle à passer un concours de ce type ? Quel est leur rapport à leur propre corps, à l’image qu’elles renvoient ? 

Depuis son poste d’observation, sans jugement ni mépris, elle entre en contact, filme les coulisses du concours, recueille les confidences, noue des amitiés, et les témoignages qu’elle récolte deviennent la matière première de son spectacle qu’elle conçoit avec la comédienne Raphaëlle Rousseau, collaboratrice complice présente avec elle au plateau. A elles deux, dans un jeu de regards et de miroirs, elles questionnent le formatage des corps, la violence du principe-même de concours qui élit “la meilleure” et rejette les autres, celle qu’on s’inflige pour correspondre à un idéal plastique, les attentes du jury vis-à-vis des postulantes et les attentes des postulantes en visant ce prix.

Subtile et ouverte à la découverte, Suzanne de Baecque s’est prêtée à l’aventure avec une curiosité non feinte et une sincérité qui fait le sel de son geste scénique. Elle évite ainsi les écueils, se déleste des opinions toutes faites et autres visions préconçues. Dans la peau d’une aspirante au titre de miss, Suzanne de Baecque et Raphaëlle Rousseau se parent de tous les codes du genre, défilé en maillot de bain, maquillage et coiffure soignés, chorégraphie de circonstance, et font preuve d’une audace délicieuse. Plongée dans le milieu des miss, Tenir debout vient révéler l’humanité des participantes derrière un système de représentation ultra codifié et acter la naissance d’une artiste.
- Marie Plantin

media/document/65d47551e19b0/tenir-debout-teaser-540p.mp4


RENDEZ-VOUS

Mercredi 30 novembre à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Atelier du CDNO

TOURNÉE 2022/2023

CRÉATION 9 et 10 septembre 2022
CDN Orléans / Centre-Val de Loire

du 19 au 22 octobre 2022
Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille / Tourcoing

du 23 au 26 novembre 2022
Festival du TNB - Théâtre National de Bretagne, Rennes

30 novembre, 1er et 2 décembre
CDN Orléans / Centre-Val de Loire

7 mars 2023
Théâtre Angoulême, Scène Nationale

17 et 18 mars 2023
Le Méta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine

20 mars 2023
NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est