Texte et mise en scène Ascanio Celestini
Avec David Murgia
Musique Philippe Orivel
Traduction et adaptation Patrick Bebi, David Murgia
Régie Philippe Kariger
Création musicale Gianluca Casadei
Production & diffusion Catherine Hance, Aurélie Curti
Production Kukaracha ASBL
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Mars – Mons-Arts de la Scène,
Festival de Liège, Théâtre de Namur, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Centre de
Production des Paroles Contemporaines/Festival Mythos, Théâtre Joliette, l'Ancre
Théâtre Royal, Théâtre des Célestins
Avec le soutien de Wirikuta ASBL
Tout sombre qu’il soit, l’univers d’Ascanio Celestini n’est pas celui de Zola. Pas de
misérabilisme ici, mais plutôt une sorte de réalisme magique ancré dans la poésie et
l’imagination. Les fantômes viennent consoler les vivants et les aident à ne pas
sombrer. Mais parfois, ils viennent rappeler brutalement les tragédies d’aujourd’hui,
comme ces cent mille morts au fond de la mer rencontrés dans l’entrepôt.
Ascanio Celestini a trouvé, entre conte et récit théâtral, le terreau idéal pour enraciner
son univers. L’imagination peut s’y déployer sans limites, la démesure et l’exagération y
font merveille, les récits s’emboîtent. L’auteur y mêle les temporalités, pratique en
virtuose l’art de la répétition, souvent comique, entrecroise narration et dialogues. Plus
que jamais David Murgia apparaît comme l’interprète emblématique de l’écrivain. Le
résultat est époustouflant : sur une cadence haletante, virevoltant d’un personnage à
l’autre, du comique au tragique, il vous embarque pour un voyage qui pourrait durer mille
et une nuits...
Dominique Mussche - RTBF
Sous la plume d’Ascanio Celestini, cette virée auprès des laissés pour compte de notre société se teinte de réalisme magique. Aucun misérabilisme dans ce tableau de la précarité humaine. Au contraire, ironie et impertinence irriguent cette plongée auprès d’un peuple méprisé, broyé par un système impitoyable avec les plus vulnérables. (…) « Pueblo » creuse dans la misère humaine avec d’heureux palliatifs pour faire passer la douleur. L’écriture bondissante, le jeu haletant et désarmant, les digressions humoristiques, les personnages truculents, l’accompagnement musical endiablé : tout cela nous aimante à un spectacle sur lequel il pleut, certes, mais de ces pluies qui vous lavent un bon coup.
Catherine Makereel - LE SOIR
1h30 - Salle Antoine Vitez
Une clocharde, un gitan, une tenancière de bar, un manutentionnaire, une caissière de supermarché... Autant d'invisibles de notre société qu'Ascanio Celestini et David Murgia mettent en scène dans un spectacle "des comptoirs". Le duo belge rend hommage aux histoires du quotidien dans un récit théâtral aussi poétique que magique. La finesse de l'observation, la précision de la langue renforcent la puissance politique de ce spectacle au rythme haletant. Passant d'un individu à l'autre, c'est tout un univers qui se compose sur le plateau, celui de notre société, de ses ombres et de ses lumières, de sa tragédie et de sa beauté.
Spectacle proposé par Wirikuta ASBL, bureau d’accompagnement à la création et aux développements de projets théâtraux. Fondée en avril 2018, cette structure est née du désir des cinq membres du Raoul Collectif de rassembler, coordonner et mutualiser les forces pour soutenir les projets individuels de ses membres.www.wirikuta.be