Mise en scène et écriture Bryan Polach
Collaboration artistique Karine Sahler
Assistante à la mise en scène Giuseppina Comito
Avec Thomas Badinot, Emilie Chertier, Juliette Navis, Laurent Evuort
Lumières Laurent Vergnaud
Scénographie Chantal De la Coste
Son Didier Leglise
Régie Plateau / Régie Générale Nolwen Duquenoy
Chargée de production Garance Juffroy 

Coproductions Maison de la Culture de Bourges ; CDN de Tours - Théâtre Olympia ; Centre culturel Albert-Camus EPCC Issoudun ; Collectif 12 ; La Carrosserie Mesnier ; L’atelier à spectacle ; Théâtre de la Tête Noire ; Communauté de communes Terres du Haut Berry

Soutiens et résidences CDN Orléans/ Centre-Val de Loire ; Théâtre de l’Échangeur ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Nouveau Gare au Théâtre ; Emmetrop ; Le Grand Parquet - Théâtre Paris-Villette ; Théâtre de Belleville ; La Pratique, Atelier de Fabrique Artistique ; La Fontaine aux Images.
Avec le soutien de la DRAC Centre-Val-de Loire (aide à la résidence), Région Centre-Val-de-Loire (aide à la résidence et aide au projet).

Le texte de Bryan Polach est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA et de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais SACD.

Diplômé du Conservatoire National de Paris en 2004, Bryan Polach a joué principalement au théâtre, avec Joël Jouanneau, Pauline Bureau, Bertrand Sinapi, Guillaume Vincent, Nicolas Briançon, Anne Contensou, Bérangère Jannelle, Gilberte Tsai, Christian Benedetti, Alain Gautré… En 2007, il met en scène Malcom X de Mohamed Rouabhi avec Léonie Simaga, pensionnaire de la Comédie-Française. Ensemble, ils écrivent et créent L’extraordinaire voyage d’un cascadeur en Françafrique. La pièce est lauréate du prix Paris Jeune Talent en 2009.

Bryan Polach est passionné de rap. Il a monté le duo Les Indics, dont il écrit les textes. Ils se sont produits dans diverses salles parisiennes et ont animé des ateliers d’écriture en Seine-Saint-Denis.
En 2018-2019, il joue dans Iliade de Luca Giacomoni et Après les ruines de Bertrand Sinapi. Il tourne depuis 2017 la pièce qu'il a écrite et mise en scène avec Karine Sahler, Violences conjuguées.

Il joue aussi au cinéma et à la télévision : En thérapie, Hors normes, Le bureau des légendes, The Eddy, Section de recherche, Guillaume et Les garçons à table, Samba...

78.2

Jeudi 25 novembre 19h30
Vendredi 26 novembre 20h30

CRÉATION 1h30 - HORS LES MURS / Théâtre de la Tête Noire (Saran)
En partenariat avec le Théâtre de la Tête Noire
Création / Accueil en résidence

78-2 c’est l’article du code de procédure pénale qui définit les conditions des contrôles d’identité.
Ce soir, Thom est avec des amis. Au cours de la fête, il remarque une fille que personne ne connaît. Ils se plaisent. Au milieu de cette joie de la rencontre, tout bascule quand elle révèle son identité. Thom a été policier mais cette autre vie a pris fin, sans lui laisser le moindre souvenir. Le traumatisme est encore là, revenant insidieusement en lui. Dans cet appartement, le vécu de chacun réapparaît. La réalité se retrouve ainsi envahie par les fantasmes, les peurs et l'intimité de chacun. En filigrane de la confrontation de ces êtres, apparaît une cartographie de la justice en tant que mot et valeur.
Au Théâtre de la Tête Noire, Bryan Polach a présenté en 2018, Violences conjuguées 


ÉTOUFFÉ DANS LE SILENCE

Je voulais écrire une histoire d'amour impossible entre deux êtres, deux points de vue sur le monde irréconciliables. Un récit entrecoupé de cauchemars venant éclairer l'intériorité des personnages. Un récit violent et drôle qui partant d'une esthétique cinématographique glisserait progressivement vers l'absurde et où les corps se mettraient à danser parfois sans en avoir l'air.
Voilà trois ans maintenant que Karine Sahler, quelques comédiens et moi avons commencé à travailler sur le contrôle d'identité comme des fractures sociétales françaises. Avant que des centaines de personnes ne perdent un oeil pendant les manifestations des gilets jaunes, avant Georges Flyod, avant que le mouvement justice pour Adama prenne une telle ampleur, nous nous demandions il y a trois ans ; comment est-il possible de mourir lors d'un contrôle d'identité ?  Bryan Polach

RENDEZ-VOUS

Jeudi 25 novembre à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Théâtre de la Tête Noire