FRANCE INFO
C'est à la suite d'une proposition faite par Inculte qu'elles relèvent le défi d'écrire à quatre mains : Nous nous connaissons depuis longtemps, nous lisons beaucoup et échangeons à propos de ces lectures, assurent-elles. Nous avions envie d’un projet commun, de croiser, mélanger, faire résonner nos imaginaires. Le résultat est convaincant : avec Seyvoz, elles interrogent la mémoire, le souvenir et le rapport au réel, dans une langue unique, riche et ciselée, à deux. Nous n'aurions jamais écrit ce roman seule. Seule au singulier, marquent-elles, l'une sans l'autre. 

MAYLIS DE KERANGAL 
JOY SORMAN

MARDI 29 MARS 18H30

Salle LE KID 
La librairie Les Temps Modernes vous invite à une rencontre littéraire en partenariat avec le CDNO, à l'occasion de la sortie de leur ouvrage commun SEYVOZ (éditions incultes).


Un ingénieur d’une cinquantaine d’années, est mandaté pour contrôler les installations du barrage de Seyvoz. Situé en altitude, au beau milieu des Alpes, ce dernier fut édifié de façon arbitraire, quelques décennies plus tôt, à l’époque où la France entrait dans la modernité. Son lac artificiel a recouvert le village qui se trouvait là, occasionnant la dispersion d’une communauté.
Flirtant avec le fantastique, ce roman écrit à quatre mains explore une part cachée de notre contemporain. Maylis de Kerangal et Joy Sorman y ravivent le souvenir d’une catastrophe issue d’une intention humaine. Elles interrogent les strates de mémoire historiques, techniques, mais aussi intimes qui se tiennent dans les plis du paysage et qui composent notre rapport à la réalité.

Écrire, c’est plonger, être en immersion. Et écrire à deux, c’est créer un troisième imaginaire et une troisième langue à partir de deux univers distincts. C’est écrire ensemble, mais séparément.

RÉSERVATION

Entrée libre 02 38 81 01 00
billetterie@cdn-orleans.com