2018/2019

Atelier avec les étudiant.e.s autour d'un de ses textes, Jungle Business

Le monde de l’entreprise. Une jungle ?
Et hop !
La concurrence/compétition impitoyable pour l’accession au pouvoir.
Ça grince des dents sous les sourires
Un open-space qui sent le café réchauffé.
ET hop !
Une course contre la montre, le temps qui file, ça se presse, ça s’ignore, ça se gausse entre cauchemar et réalisme mêlé d’une inquiétante étrangeté. Toujours plus sprint !
Mets tes œillères !
Et hop !
Faire bonne figure, être en représentation constante dans ce grand Jeu de Société.
On gravit un échelon, on saute un obstacle. Pour quelle médaille ?
Et hop !
La souffrance des uns et des autres sous le masque sociabilité.
Cette souffrance qu’on ne voit pas, comme une blessure profonde qui finit par s’insinuer et nous avaler jusqu’à faire naître en nous l’inhumanité.
Et hop !
Perdre le sens même de l’existence, et notre manière d’être au monde.
Pourquoi je suis là ? pourquoi je fais ces choses et pour qui ?

Ancrer son corps, et prendre le temps de l’instant.
Regarder les étoiles.

sylvain dufour

comédien

Sylvain Dufour, auteur, metteur en scène – chorégraphe et scénographe de la Lust Compagnie qu’il a créé en 2007, mène un travail de danse-théâtre.

Il scénographie les créations de la Compagnie Un Soir Ailleurs / Claire Le Michel depuis 2009 (dispositif de 48° qui mêle paysage, photos, danse à l’Espace d’Art Contemporain Camille Lambert ainsi que la scénographie Le Jardin Oublié et une scénographie-installation en mouvement Territoires Imaginaires dans le Centre Culturel de Beaulieu à Poitiers). Depuis 2007, il travaille avec le maquillage et sur la métamorphose du visage. Il mène un travail sur la notion de démaquillageremaquillage qui peut âtre assimilé à un travail “pictural”. Il en fait un élément partitionnel pour Noces-quatuor chorégraphie d’Aurélien Richard donné au Centre National de la Danse en avril 2013. Il travaille à un cycle de performances axées sur le quotidien données dans l’espace public, et est invité par Aurélien Richard pour la performance Limen donnée à la Ménagerie de Verre. Pour nourrir la corporalité de son travail théâtral, Il suit des stages de danse contemporaine avec Toméo Vergès, Fabienne Mentjuck, Mié Coquempot ou même Alban Richard. Il danse pour Pierre Cottreau et Geisha Fontaine dans Les yeux dans les yeux présenté à Buenos Aires, puis au CND.

Il réalise pour la Compagnie2minimum, la création maquillage pour Lâche.

En 2014, il crée Catena à la Scène Nationale d’Orléans. En 2015, il est maquilleur pour Mélanie Perrier / Cie 2 minimum dans son spectacle Lâche,et en 2016 dans son dernier spectacle Care.

En 2018, il est interprète dans le semi-opéra King Arthur de Marcial di Fonzo Bo au Grand Théâtre de Genève.

En 2019, il est interprète dans le dernier spectacle A vue de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth / Toujours après minuit, ils seront pour 11 représentations au Théâtre de la Tempête en février 2019.