les voyages d'hiver

séverine chavrier / artistes invités

Improvisations musique, danse, cirque, parole

Pour cette deuxième édition des Voyages d’hiver, j’ai le plaisir de vous convier à ces soirées d’improvisations, moments ouverts, imprévisibles, de risques et de joies artistiques partagés. J’ai la chance d’y accueillir des artistes prestigieux venus de tous horizons, d’y jouer pour la première fois avec la performeuse Ruth Rosenthal des Winter Family, d’y retrouver des compagnons de route de longue date, Olivier Dubois chorégraphe prolifique, collègue joyeux des années 104 et du Festival d’Avignon. Certains interprètes sont impliqués directement dans mes créations comme l’acrobate Victoria Martinez, la danseuse catalane Aina Alegre ou l’incroyable bassiste Armel Malonga et le violoniste Benjamin Chavrier, dramaturge des Palmiers Sauvages. Je suis également très heureuse que Zirlib, compagnie orléanaise triomphante à Paris et ailleurs, soit présente dans la saison avec cette belle proposition de Mohamed El Khatib et Alain Cavalier, conversation entre deux artistes rares, au-delà du temps, des amours et de l’histoire, dans une complicité piquante et tendre. Cet événement qui durera cette fois trois jours, marqué par la journée du samedi, avec un Voyage d’hiver pour les tout-petits accueillis de plain-pied dans la vie du CDNO, se veut un moment de grande convivialité où le théâtre s’essaie à d’autres espaces de rencontres et d’échanges. Nous nous réjouissons d’y faire participer les élèves de l’Esad dans le cadre du workshop Habiter le théâtre. J’espère que ces Voyages seront l’occasion de nous rencontrer, de parler de cette deuxième partie de saison qui va s’accélérant !
Avec toute l’équipe du CDNO, nous vous attendons nombreux. 

En vous souhaitant mes meilleurs voeux pour une année 2018, pleine d’aventures riches de sens. 

Séverine Chavrier

RUTH ROSENTHAL

 Israël

Vivant entre New York et Tel-Aviv, Ruth Rosenthal est diplômée de la School of Visual Theatre de Jérusalem. Depuis 2004, elle constitue avec le musicien français Xavier Klaine le duo Winter Family. En parallèle de leurs albums, le duo, artiste associé au Centquatre-Paris, crée deux performances théâtrales. Jérusalem plomb durci, Voyage dans une dictature Émotionnelle, est une plongée sonore, textuelle et visuelle à travers la société israélienne. Cette performance documentaire reçoit le Prix Impatience du festival parisien Éponyme en 2011. No World / FPLL, création nihiliste produite par le Théâtre Vidy Lausanne, a été présentée au CDNO en mai 2016.

AINA ALEGRE

Espagne

 Native de Barcelone, Aina Alegre développe son travail artistique en tant que chorégraphe, danseuse et comédienne. Elle pense la création chorégraphique comme un terrain pour réinventer le corps, pour le “fictionnaliser”, au sein d’une structure crée en 2014, STUDIO FICTIF. En 2009 elle co-signe le duo Speed. Depuis 2011, elle a crée les pièces : No se trata de un desnudo mitologico, Délices et Le Jour de la bête. Parallèlement, depuis 2010, elle collabore en tant qu’interprète, avec d’autres chorégraphes et metteurs en scène tels que : Guillaume Vincent, Vincent Macaigne, Nasser Martin-Gousset.

ARMEL MALONGA

Congo

Armel Malonga est musicien, performeur Éclectique et virtuose. Originaire de Brazzaville, cet autodidacte apprend très jeune à jouer de différents instruments : percussions, accordéon, guitare et surtout la basse. C’est en tant que bassiste qu’il accompagne Zao à partir de 1996. Il travaille également avec Ali Farka Touré, Lokua Kanza ou Jacob Desvarieux. Depuis quelques années, Armel Malonga est sollicité par des dramaturges et chorégraphes congolais : Dieudonné Niangouna (Shéda, Nkenguégui), DeLaVallet Bidiefono (Au-delà, Monstres On ne danse pas pour rien) et Andréya Ouamba (Step Out / 2). En 2016, Séverine Chavrier crée avec lui le spectacle Mississippi Cantabile, rencontre musicale entre Nord et Sud.

OLIVIER DUBOIS

France

Directeur du Ballet du Nord / CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais entre 2014 et 2018, artiste associé au Centquatre-Paris depuis 2012, Olivier Dubois jouit d’une expérience unique, entre création, interprétation et pédagogie. Il crée son premier solo en 1999, Under Cover. Depuis 2005, ses créations en tant que chorégraphe s’enchaînent : Tragédie, succès retentissant du Festival d’Avignon 2012 est toujours en tournée. En 2015, il crée Les Mémoires d’un seigneur au Colisée à Roubaix, en 2016, Auguri et en 2017, 7 x Rien, pièce tout public et jeune public.

CLOTAIRE FOUCHEREAU

France

Né en octobre 1993, Clotaire débute le cirque à l'âge de seize ans. Il intègre ensuite la formation de l'école Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne en tant que voltigeur en main à main avec son frère jumeau. Très vite, la danse et l’acrobatie au sol et au trampoline prennent une grande importance dans sa pratique circassienne.

BENJAMIN CHAVRIER

France

 Benjamin Chavrier est issu de la haute École des arts de Rotterdam. Il mène une carrière de musicien d’orchestre, en Étant tour à tour Violon solo de l’Orchestre de Chambre de Montpellier, du Codarts Symphony Orchestra de Rotterdam, et du Rotterdam Ensemble. Depuis 2009, il est membre de l’Orchestre de Chambre des Pays Bas, de l’orchestre Bandart en Espagne et de l’ensemble Les Dissonances à Paris. Il développe aussi une approche historique avec le Cercle de l’Harmonie. Benjamin Chavrier est membre fondateur du Quartet de Tango argentin La Nota Tonal.

VICTORIA BELEN MARTINEZ

Argentine


Née en Argentine, Victoria Belen Martinez est acrobate et danseuse. Elle intègre l'école Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) puis le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) dont elle est diplômée. Sa spécialité est jusqu’alors le portique coréen mais elle continue une recherche personnelle autour de la fusion des différentes formes d’expression, entre le mouvement acrobatique, la danse, la contorsion et les Équilibres. En 2015, elle est l’une des interprètes du premier volet de la trilogie de Séverine Chavrier, Après coups, Projet Un-Femme. Victoria Belen Martinez développe un solo La Capuche pour le Festival de marionnettes Orbis Pictus.

CONVERSATION ENTRE MOHAMED EL KHATIB ET ALAIN CAVALIER

Une proposition de Mohamed El Khatib et Alain Cavalier


Le cinéaste Alain Cavalier et le metteur en scène Mohamed El Khatib, qui se sont rencontrés à la faveur d'une caméra achetée par erreur, vont se livrer à l’auscultation méthodique de rêves qui les ont occupés et préoccupés. Ce double portrait, de part et d’autre de la Méditerranée, n’aboutira ni à un film ni à une pièce de théâtre, mais à l’esquisse publique d’une micro-histoire de deux vies si différentes mais étrangement croisées. 

Coproduction La Bâtie - Festival de Genève Coréalisatrice Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris Accueil en résidence au Théâtre de la Ville-Paris, Centre Dramatique national de Tours - Théâtre Olympia et au Festival rectoral-Marseille

Entrée libre
Réservation conseillée


jeudi 25 janvier 20h30

Ruth Rosenthal, chant
Nach, danse Krump
Benjamin Chavrier, violon
Séverine Chavrier, piano


VENDREDI 26 JANVIER 20H30

Aina Alegre, danse
Olivier Dubois, danse
Armel Malonga, basse
Séverine Chavrier, piano


VENDREDI 26 JANVIER
à l'issue du voyage d'hiver

DJ SET

BOOGERS et Georges Playrec


SAMEDI 27 JANVIER 17H00

Voyage pour
les tout-petits

Victoria Belen Martinez, acrobate
Juan Ignacio Tula, Roue cyr
Clotaire Fouchereau, acrobate
Séverine Chavrier, piano


SAMEDI 27 JANVIER 18H00

Conversation entre
Mohamed El Khatib
et Alain Cavalier


SAMEDI 27 JANVIER 20H30

Soirée de clôture

Victoria Belen Martinez, acrobate
Juan Ignacio Tula, roue cyr
David Geselson, comédien et metteur en scène
Laurent Papot, comédien
Florian Satche, batterie
Séverine Chavrier, piano