Collaborations hors catégories mais néanmoins essentielles Régis Estreich, Coraline Cauchi
Avec les voix, témoignages et l’inspiration de toutes celles et ceux que nous avons eu la chance d’interviewer, de rencontrer, de croiser depuis trois ans Marilou Guérin, Romane Provôt, Florence Costecalde, Valentin Merchan, Sébastien Thomas, Alexis Jacquet, Lélia Louni , Mireille Cauchi, Patrick Duhamel, Ludmilla Benlarbi , Cécile Riffault-Blanchard, Soline Mirault-Chandon, Clémentine Blachon-Renouard, Rose Azankpe, Jules Levy, Sixtine Durand-Gasselin, Anna Zachman, Ali Julien, Arnaud Dubois, Célestine Munch, Corinne Plisson, Émeline, Franck Courtois, Isabelle Kurzi, Sylvie Pinard, Luna, Erin, Honorine et Calie, Éric Rabault, Andrée Chibout, Chantal Sourdeau de Beauregard, Christiane Dauvois, Georgette Pastiaux, Monique Lanau, Michel Caudoux, Alain Hatton, Monique Ronsse, Jean-Michel Ronsse, Nadine Baucher, Olivier Stroh, Sophie Contal, Stéphane Ondureau, Sylvain Said, Véronique Maurin, Jean-Paul Onzon, Yolande Clavreul, Valentine Delacoute, Mathilde Fonbaustier, Dramane Kone, Ataher Ahmed Hamid Boush, Thomas Rasé, Victor Pailloux, Florient Desnos, Cédric Cribelier Robin, Jessy Bligant
Coproductions
CDN Orléans - Centre-Val de Loire; Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais; EPCC Issoudun - Centre Culturel Albert Camus; L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux; Les Noctambules - Lieu de Fabrique à Nanterre; Théâtre de Corbeil-Essonnes;
Le Groupe des 20 Théâtres en IDF - Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures »; Les Bords de Scènes-Grand Orly Seine Bièvre - Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures »; L’EMC - St-Michel-s-Orge - Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures » ; Les Abattoirs - Riom; Compagnie Furinkai
Soutiens et accueils en résidence
CDN Orléans - Centre-Val de Loire; Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais; L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux; Les Noctambules - Lieu de Fabrique à Nanterre; Théâtre de Corbeil-Essonnes; Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre; La Métive · Résidence d’artiste à Moutier-d’Ahun; Antre Peaux - Bourges; La Carrosserie Mesnier - Saint-Amand-montrond; Théâtre du Puits-Manu - Beaugency; Le Luisant - Germigny l’exempt; Les Abattoirs - Riom; La Pratique - Atelier de fabrique artistique, Vatan; Maison de la Culture - Bourges; Le Bouillon – Centre culturel de l’université d’Orléans; Mairie de Cheverny
Try again est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental de l’Essonne, et par la Ville d’Orléans
Dimitri Hatton est artiste associé à L’Atelier à spectacle
Dimitri Hatton est un artiste physique et un créateur
aux multiples facettes. Il utilise différents champs
d’expressions comme le théâtre, la comédie visuelle,
la danse et le cirque pour inventer une écriture
scénique insolite et unique. Le corps est au coeur de
ce travail, toujours. Il étudie d’abord au conservatoire
d’art dramatique d’Orléans, puis plus tard au CNAC
(formation continue) et à l’école du Jeu. Son parcours
artistique se dessine ensuite au gré de rencontres
importantes qui l’emmènent dans des directions
diverses, parfois presque antinomiques. Son travail
clownesque l’entraine aux quatre coins du monde
avec des compagnie comme le Cirque Du Soleil, les
7 doigts de la main ou la soirée au sein desquelles
il expérimente le gigantisme d’un « entertainment »
à l’anglo-saxonne. En réponse, il développe en
France et en Europe un travail plus personnel, porté
sur l’exploration de nouvelles formes scéniques,
notamment suite à ses rencontres avec Mohamed
El Khatib pour lequel il est interprète ou chorégraphe
(Sheep, Stadium-UK, La Dispute) ou Satchie Noro,
avec laquelle il développe un univers singulier et
intime (Bruissements de Pelles, Mind the Gap).
Try again, littéralement "essaie encore" s’ouvre sur une dégustation d’échecs et de désillusions. L'enterrement en grande pompe de notre ambition à devenir des individus uniques, exceptionnels, remarquables. Un hommage triomphant à la médiocrité et à nos rêves avortés. Tout ce qui y est entrepris y est implacablement et méticuleusement raté, depuis l’entrée en scène jusqu’au tombé de rideau.
En cela Try again est une expérience inédite, une performance composée exclusivement de tentatives, d’essais qui - si tout va bien - échoueront. Dimitri Hatton se lance à corps perdu dans une entreprise de grand renversement, transformant sur son passage la chute accidentelle en art de la chute, l’incompétence en compétence, le raté en sublime. L’échec se révèle alors être un contrepoint parfaitement joyeux à l’obsession de réussite propre à notre époque.