Antoine Volodine est le pseudonyme d'un romancier français.

De son vrai nom Jean Desvignes, il est le fils de l'écrivaine Lucette Desvignes (1926).

Après des études de lettres, Antoine Volodine enseigne le russe pendant 15 ans et se consacre à l'écriture et à la traduction à partir de 1987. Il commence à publier des romans dans la collection des éditions Denoël, Présence du futur, tout en déclarant que ses livres n’appartiennent pas au registre de la science-fiction. Il publiera ensuite aux éditions de Minuit, puis chez Gallimard et au Seuil.

Dès ses premiers livres, et indépendamment des maisons d'édition où il les publiera, il construit avec constance un édifice romanesque à plusieurs voix qu'il nomme "post-exotisme". Il se place délibérément à l'écart des courants littéraires contemporains et se réclame à la fois du réalisme magique et d'une littérature internationaliste, engagée, où se croisent l'onirisme et la politique. Les thèmes de ses ouvrages sont marqués par une réflexion sur l'histoire du XXe siècle, sur les génocides et l'échec des révolutions.

L’originalité des écrits d’Antoine Volodine a souvent conduit la critique à dire de lui qu’il était inclassable. La catégorie littéraire nouvelle dont il se réclame, le post-exotisme, permet toutefois d’aborder son œuvre sans se perdre dans des systèmes de classifications intenables.

A la fin des années 90, d’autres signatures sont venues s’ajouter à celle d’Antoine Volodine. Plusieurs parmi celles qui sont citées dans "Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze" ont publié des livres: Elli Kronauer et Manuela Draeger à l'École des Loisirs et, en mai 2008, Lutz Bassmann aux éditions Verdier. Mais, à la façon de Fernando Pessoa, quoiqu'avec cette différence essentielle qu'est la collectivisation, absente du modèle lusitanien, il s'agit là d'une série d'hétéronymes, sous lesquels se cache un seul et même écrivain, d'abord connu sous le pseudonyme d'Antoine Volodine.

Rituel du mépris a reçu le Grand Prix de la science-fiction française en 1987. Des anges mineurs a reçu le Prix du Livre Inter en 2000 et le Prix Wepler en 1999.

En 2008, il reçoit la bourse Jean Gattégno du Centre national du Livre pour la rédaction de Macau, une fiction accompagnée de photographies signées Olivier Aubert, publiée en octobre 2009 aux Éditions du Seuil.

En 2014, Terminus radieux reçoit le prix de la Page 111 et le prix Médicis.

En 2017, il est lauréat pensionnaire à la Villa Kujoyama à Kyoto.

ANTOINE VOLODINE

VENDREDI 25 NOVEMBRE 18H30

Atelier du CDNO, entrée libre sur réservation

La librairie Les Temps Modernes vous invite en partenariat avec le CDNO à une rencontre littéraire avec Antoine Volodine à l'occasion de la sortie du livre du collectif Infernus Iohannes DÉBROUILLE-TOI AVEC TON VIOLEUR (éditions de l'Olivier).


Débrouille-toi avec ton violeur est un recueil de textes écrits et traduits par des femmes révoltées, fortes, indignées par l'injustice et la laideur. Miaki Ono s'insurge contre la bestialité de tout acte sexuel et la mise en condition des filles pour qu'elles acceptent comme étant naturel d'être pénétrées par des mâles. Molly Hurricane, plus politique, est en révolte contre les vainqueurs éternels et leurs mensonges, contre ceux qui ont le pouvoir. Maria Soudaïeva, poétesse inspirée entre toutes, est en insurrection contre tout ce qui existe, contre le réel, contre la mort, et pour une alliance onirique et guerrière entre petites sœurs. Très distinctes, ces voix se rejoignent dans l'affirmation d'un féminisme incendiaire.

J'aime ces plaintes horrifiées, ces appels, ces chants poétiques, ces fulgurances. Personnellement, je n'ai aucune raison de mettre des bémols à ces puissantes clameurs.  Antoine Volodine

RÉSERVATION

La rencontre se déroulera
dans l'ATELIER DU CDNO

Entrée libre sur réservation
02 38 81 01 00
billetterie@cdn-orleans.com

LIBRAIRIE
LES TEMPS MODERNES

La librairie Les Temps Modernes est un fidèle partenaire du CDNO.
Vous pouvez y retrouver tous les ouvrages de la saison à la librairie du théâtre et en centre-ville, rue Notre-Dame de Recouvrance