Antoine Le Ménestrel est grimpeur, chorégraphe et danseur. Il présente, avec la compagnie Lézards Bleus, des spectacles de danse sur façades. Dans le cadre du festival d’Avignon, il réalise l’ascension de la cour d’honneur du Palais des Papes pour les créations de Roméo Castelucci et de Jérôme Bel. La transmission de ses compétences et de son univers artistique devient un volet important de son activité. Outre sa collaboration régulière avec la FAI-AR, il a été entraineur de l’équipe de France d’escalade et formateur au Brevet d’État d’escalade.

VERTICALITÉ & POÉTIQUE DE LA HAUTEUR

du 16 au 21 avril 2018

En partenariat avec la Fai-Ar

Explorer un édifice architectural à la verticale pour développer un imaginaire urbain.

Le Centre Dramatique National Orléans/Centre-Val de Loire et la FAI-AR s’associent pour construire une formation professionnelle avec Antoine Le Menestrel. Grimpeur, chorégraphe et danseur de façade, il propose un travail sur le corps dans l’espace public en prenant comme cadre d’expérimentation la hauteur et la verticalité de l’espace urbain.

Cette formation vise à transmettre une pratique atypique à la croisée de celle de l’athlète et du poète, alternant des phases pratiques de préparation corporelle, d’expérimentation créative in situ et des phases plus philosphiques autour de mythologies sur la hauteur.

À Orléans, l’exploration des bâtiments du CDNO servira la recherche esthétique, faisant dialoguer les corps et l’architecture.


Mardi 17 avril à 18h
Conférence d'Antoine Le Menestrel

À l’aide de photos et de divers documents, Antoine Le Menestrel nous fait partager son exaltation de grimpeur de haut niveau et le plaisir d’ouvrir de nouvelles voies. De même, sa rencontre avec l’art qui fait de lui le chorégraphe poétique sur les monuments du monde. Que signifie grimper dans notre société? Là-haut c’est mieux et on veut toujours plus de richesse, de gloire, de pouvoir. Tour d'horizon de la culture de la hauteur en passant par la mythologie, la religion, la physiologique, le langage, les superhéros, l’économique, le social, la littérature. Pourquoi ne valorise-t-on pas la descente?
Sur réservation au 02 38 62 15 55

Jeudi 19 avril à 18h

Projection du film Un Ménestrel

C'est un film qui raconte le voyage d’un poète. De Valtournenche à Calais l’itinéraire d’Antoine Le Menestrel, danseur de façade emmène le spectateur de ville en ville, de pays en pays, à la découverte des édifices, des humains. La présence d’une solitude qui écrie sa poésie dans l’espace vertical de façades grandioses.
Sur réservation au 02 38 62 15 55

Samedi 21 avril à 14h30
Restitution publique avec les apprentis de la formation


Durée : 6 jours / 40 heures
Lieu :
Théâtre d'Orléans
Public concerné : professionnels des arts vivants (circassiens, artistes de rue, danseurs, traceurs, etc.)
Possibilité de financement par les OPCA (AFDAS et autres).
Inscription auprès de laureline.saintemarie@faiar.org