REVOIR

Découvrez les précédentes éditions des Voyages d'hiver en cliquant ici

Les artistes des précédents voyages

Marie Payen, Maud Le Pladec, Jean-Pierre Drouet, Lucas Struna, Voleak Ung, Sanja Mitrovic, Laurent Papot, Kaori Ito, Alexandre Meyer, Rébecca Chaillon, Benjamin Chavrier, Ruth Rosenthal, Nach, Olivier Dubois, Aina Alegre, Armel Malonga, Clotaire Fouchereau, Mohamed El Khatib, Alain Cavalier, Victoria Belen Martinez, Juan Ignacio Tula, David Geselson, Florian Satche


LES VOYAGES DIVERS

jeudi 25 avril 19h00
vendredi 26 avril 20h30
samedi 27 avril 18h30
dimanche 28 avril 13H30

Le Bouillon, Université d'Orléans - Atelier du CDNO - salle Jean-Louis Barrault - Cinéma Les Carmes

Les voyages d'Hiver
se déplacent au Printemps pour une troisième édition de soirées d’improvisation, initiation de rencontres inédites avec des artistes musiciens, vidéastes, danseurs, circassiens, acteurs, performeurs. Un voyage pour les tout-petits sera également au programme.

Un temps fort imprévisible et unique !

Victoria Belen Martinez, cirque

Lisi Estaras, danse

Séverine Chavrier, piano

Armel Malonga, basse

Dorothée Munyaneza, voix

Laurent Papot, voix

DJ NEED, musique

Benjamin Chavrier, violon

SEB & BLANCA, cirque

Jacques Bonnaffé, voix

Areski Moreira, violon


Brèche ouverte dans le rythme programmatique, espace de respiration, de surprise, Les Voyages divers se déplacent au Printemps pour une troisième édition de soirées d’improvisations. Il s’agit à nouveau de provoquer la rencontre et de convier le public à entrer dans la confidence.

J’ai la grande joie cette année d’accueillir la danseuse Lisi Estaras, tant admirée dans les spectacles d’Alain Platel, à la théâtralité rare, la chanteuse et performeuse Dorothée Munyaneza, avec qui j’ai partagé la scène sur plusieurs spectacles et qui sillonne aujourd’hui le monde avec Unwanted (sur les horreurs du génocide rwandais) et l’improvisateur, poète et défricheur infatigable de littérature Jacques Bonnaffé.

Le duo de mains à mains mexicano-américain qui raconte à lui seul un impossible politique tentera de nous matérialiser cette folle frontière tandis que DJ Need nous ouvrira son univers électro aux cotes de mes complices habituels, le violoniste Benjamin Chavrier et le bassiste Armel Malonga.

Espérons que ces tentatives susciteront des envies, révèleront des évidences, ouvriront en tout cas des possibles. Nous associons cette année les voyages à un véritable parcours musical pour tous avec le magnifique spectacle de Thom Luz Girl From The Fog Machine Factory à découvrir en famille, un ciné-concert pour les plus petits le dimanche au Cinéma des Carmes.

Sans oublier la première soirée hors les murs sous les couleurs de l’argentine au Bouillon avec le spectacle jeune public Capuche en première partie.
Construisez votre parcours….

Séverine Chavrier


Lisi Estaras
Interprète fidèle d'Alain Platel depuis Let's up Bach, Lisi Estaras a construit sa carrière de danseuse en Europe. En 2016, elle crée le spectacle Monkey Mind avec trois danseurs atteints de Trisomie 21 et mène des recherches sur la kinesthésie, l’empathie et les neurones miroirs dans le cadre de son projet chorégraphique.

Armel Malonga
Originaire de Brazzaville, cet autodidacte apprend très jeune à jouer de différents instruments : percussions, accordéon, guitare et surtout la basse.

Victoria Belen Martinez
Victoria Belen Martinez intègre l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) puis le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) où elle s’est spécialisée dans la voltige et au trampoline. Elle est remarquée dans le spectacle de sortie Tetrakaï, mis en scène par Christophe Huysman. Sa spécialité est jusqu’alors le portique coréen mais elle continue une recherche personnelle autour de la fusion des différentes formes d’expression, entre le mouvement acrobatique, la danse, la contorsion et les équilibres avec la collaboration, dans le cadre des études du CNAC, notamment de Mathieu Desseigne, Bruno Dizien, Karine Noel, Séverine Chavrier. Victoria Belen Martinez développe un solo Capuche, en tournée hors les murs en Région Centre-Val de Loire (octobre 2018 et mai 2019). Elle développe en parallèle des actions culturelles « Anonymes à capuche ».

Dorothée Munyaneza
Avec Unwanted, son deuxième spectacle créé au Festival d'Avignon et grand succès public, Dorothée Munyaneza s'est imposée dans le paysage culturel français comme une artiste singulière déjouant les genres et prenant la parole«pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l'Histoire. »

DJ NEED
Membre fondateur du groupe Birdy Nam Nam, DJ NEED regarde, adolescent, des vidéos de skate, s'imprègne de la culture urbaine, alternative. À 20 ans, il découvre les platines et participe à de nombreuses compétitions de scratch. C'est là qu'il rencontre les autres membres de ce groupe, cet orchestre unique de DJ.

Benjamin Chavrier
Benjamin Chavrier est issu de la haute École des arts de Rotterdam. Il mène une carrière de musicien d’orchestre, et se produit notamment avec l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas, l’orchestre Bandart en Espagne et l’ensemble Les Dissonances à Paris. Il développe aussi une approche historique avec le Cercle de l’Harmonie et l’ensemble Balthasar Neumann de Thomas Hengelbrock. Benjamin Chavrier est membre fondateur du Quartet de Tango argentin La Nota Tonal.

Seb & Blanca
Inspiré par la danse contact et contemporaine et les possibilités infinies du corps humain, Seb & Blanca est un duo de main à main formé au Centre National des Arts de Cirque de Châlons-en-Champagne, accompagné par Séverine Chavrier. Blanca, mexicaine et Séb, franco-américain, cherchent toujours à questionner tout genre de frontière.

Areski Moreira
Élève du Conservatoire d'Orléans, Areski Moreira a joué le Trio Élégiaque de Rachmaninov dans Nous sommes repus mais pas repentisde Séverine Chavrier. Il fera partie de sa prochaine création, Aria da Capo

Jacques Bonnaffé
Jacques Bonnaffé maintient le grand écart entre théâtre et cinéma, depuis Jean-Luc Godard Prénom Carmen à Jacques Rivette, avec des rôles sensibles dans Escalier C, Jeanne et le garçon formidable, Vénus Beauté, Les amitiés maléfiques… Sautant sans crainte sur les propositions qui défendent des textes singuliers, il consacre un travail assidu à la poésie et aux lectures publiques, des auteurs actuels comme Ludovic Janvier, André Velter, Jean-Pierre Verheggen, Valérie Rouzeau, Jacques Darras, Jean-Pierre Siméon, Lucien Suel. Il présente chaque jour sur France Culture Jacques Bonnaffé lit la poésie.


PROGRAMME

Cette saison, deux voyages divers hors les murs, pour tous, au Bouillon et au Cinéma Les Carmes

JEUDI 25 AVRIL
19h00
Capuche de Victoria Belen Martinez, cirque
Séverine Chavrier, piano
20h00
Lisi Estaras, danse
Laurent Papot, voix
Armel Malonga, basse
Séverine Chavrier, piano
Le Bouillon, Centre culturel de l'Université d'Orléans
ENTRÉE LIBRE


VENDREDI 26 AVRIL
20h30
Dorothée Munyaneza, voix
Laurent Papot, voix
DJ NEED, musique
Benjamin Chavrier, violon
Séverine Chavrier, piano
Atelier du CDNO
ENTRÉE LIBRE


SAMEDI 27 AVRIL
18h30
SEB & BLANCA, cirque
Jacques Bonnaffé, voix
Areski Moreira, violon
Benjamin Chavrier, violon
Armel Malonga basse
Séverine Chavrier piano
Atelier du CDNO
ENTRÉE LIBRE
20h30
GIRL FROM THE FOG MACHINE FACTORY
Théâtre musical de Thom Luz
Découvrir en famille
Théâtre d'Orléans, salle Jean-Louis Barrault
De 7 à 20 euros


DIMANCHE 28 AVRIL
13h30

Ciné-concert KOKO LE CLOWN
À partir de 6 ans

Séverine Chavrier, piano
Benjamin Chavrier, violon
Armel Malonga, basse
Laurent Papot, voix
Cinéma Les Carmes
Tarifs du cinéma
16h00
GIRL FROM THE FOG MACHINE FACTORY
Théâtre musical de Thom Luz
Découvrir en famille
Théâtre d'Orléans, salle Jean-Louis Barrault
De 7 à 20 euros