GÉNÉRIQUE

Avec Armelle Dousset
Conception Encyclopédie de la parole
Composition Joris Lacoste
Mise en scène Emmanuelle Lafon
Création sonore Vladimir Kudryavtsev
Lumière Daniel Levy
Régie générale en tournée Philippe Montémont ou Laurent Mathias
Assistanat à la mise en scène Lucie Nicolas
Collaboration technique Estelle Jalinie
Collaboration informatique musicale Ircam Augustin Muller
Coordination de la collecte des documents sonores Valérie Louys
Collecteurs Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas, Elise Simonet
Administration de production Echelle 1:1 / Edwige Dousset assistée de Justine Noirot
Production et diffusion Ligne Directe / Judith Martin et Marie Tommasini
Diffusion Échelle 1:1 / Garance Roggero

Production Échelle 1:1 en partenariat avec Ligne Directe
Co-production Festival d’Automne à Paris ;La Villette – Paris ; Centre Pompidou Paris - spectacles vivants ; T2G - Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national ; Le Volcan - Scène nationale du Havre ; Théâtre de Lorient - Centre dramatique national ; La Bâtie - Festival de Genève ; CPPC - Théâtre L’Aire Libre ; avec le soutien de l’Ircam - Centre Pompidou

presse

Ce blablabla ne parle pas pour ne rien dire,et est d’autant plus percutant qu’il est porté par une jeune actrice-danseuse-musicienne du tonnerre: Armelle Dousset, révélation qui emboîte allègrement les pas d’Emmanuelle Lafon.
Fabienne Darge, Le Monde

Alors que les enfants présents dans la salle s’amusent à deviner l’origine de l’extrait joué devant eux, la superbe Armelle Dousset,fascinante de fluidité et d’aisance, va puiser ses références aussi bien dans le cinéma(Harry Potter, le Hobbit...) que dans la télévision (Peppa Pig, Koh-Lanta...),Internet (imitations de youtubeurs célèbres,Norman, Squeezie, vidéos virales), ou la vie quotidienne (l’institutrice à bout de nerfs ou la dentiste particulièrement précautionneuse).
François Maurisse, Ma Culture

BLABLABLA

jeudi 23 mai 14h00 et 20h30
vendredi 24 mai 10h30 et 14h00
samedi 25 mai 18h00

À partir de 7 ans - 0h55 – salle Antoine Vitez

De sa voix, de son corps, Armelle Dousset, actrice, musicienne et danseuse, fait surgir une flopée de personnages et de situations, des plus quotidiens aux plus féeriques. Sonorisée par l’Ircam, elle joue avec les matériaux sonores de l'Encyclopédie de la parole, vaste collecte de documents sonores de toute origine, pour la première fois adressée aux enfants. Qu’entend-on du sens des mots quand, extraits de leurs contextes, on s’en empare comme d’une matière sonore ? « Nous sommes tous des experts de la parole », les enfants aussi.


L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes.

Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l'adresse, l'emphase, l'espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative.

À partir de cette collection qui comporte aujourd'hui plus de 1 000 documents, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations.

L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d'acteurs, d'artistes plasticiens, d'ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio.

Son slogan est : "Nous sommes tous des experts de la parole".

Pour en savoir plus, découvrez le site internet dédié ici

RENDEZ-VOUS

Jeudi 23 mai à 19h00
Laboratoire de création
Rencontre avec Emmanuelle Lafon, metteuse en scène autour L'Encyclopédie de la parole
Atelier du CDNO

Réserver