BIOGRAPHIE

Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il publie son premier roman Le Black Note en 1998 aux Editions de Minuit qui feront paraître Cinéma, L’Absolue perfection du crime, Insoupçonnable, Paris-Brest, La Disparition de Jim Sullivan et Article 353 du code pénal.
Pensionnaire de la Villa Médicis en 2003-2004, il a obtenu le prix Fénéon et le prix de la Vocation pour L’Absolue perfection du crime.
Après une enfance en Bretagne, il a vécu à Bourges, Tours, Nantes avant de venir s’installer près d’Orléans.

BIBLIOGRAPHIE

1998 
Le Black-Note, roman, Minuit

1999
Cinéma, roman, Minuit 

2001
L'Absolue perfection du crime, roman, Minuit

2006 
Insoupçonnable, roman, Minuit 

2009
Paris-Brest, roman, Minuit

Cet homme-là..., Desclée de Brouwer

2010
Hitchcock, par exemple, Naïve

2013
La Disparition de Jim Sullivan, roman, Minuit

2017
Article 353 du code pénal, roman, Minuit

2019
Boîte noire, Imec
Icebergs, Minuit

TANGUY VIEL

Auteur en résidence

Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire et Ciclic Centre-Val de Loire, dans le cadre du dispositif Auteur associé

Le CDNO est un lieu de création et de fabrique réunissant des artistes au travail. En 2020, nous nous réjouissons d’inaugurer une nouvelle forme d’accueil avec la résidence d’auteur (janvier-juin) de Tanguy Viel. Sa présence au sein du CDNO prendra la forme d’ateliers d’écriture au Lycée Voltaire et de rendez-vous mensuels ouverts au public : dialogues avec d’autres écrivains, projection au cinéma Les Carmes et d’un feuilleton, en quatre volets, de lectures de ses travaux en cours.

Voyages et confessions d’un fétichiste en littérature
Feuilleton en quatre volets
Après s’être acharné des années entières à l’écriture d’un livre impossible, le narrateur de cette histoire a décidé pour sa santé mentale de renoncer à l’écriture. S’étant pris de passion pour la photographie, il est engagé par son ami Herbert, éditeur de son état, pour collaborer au projet d’un grand guide européen du patrimoine littéraire. Tandis qu’il fait le récit de son existence, il voyage à travers l’Europe, visitant et photographiant les maisons d’écrivains.

Cartes blanches
Si la littérature du XXe siècle fut celle du soupçon envers ses capacités de représentation, il semble que le tournant du XXIe l’ait vu reprendre confiance en elle et tisser des nouveaux liens, inquiets et féconds tout à la fois, avec le monde qui l’entoure. C’est cette nouvelle donne que ces invitations à des écrivains contemporains voudraient présenter, autour d’une question en particulier : quel est donc ce nouveau carburant dont l’écriture se nourrit, consommant à l’envi de l’archive et du document, de l’histoire et du savoir, comme en une sorte de discrète « Renaissance » ?


Mardi 3 mars 19h00
Dialogue avec Arno Bertina

" Les livres d'Arno Bertina sont amples, riches, ogres à leur manière. Ils parlent du monde contemporain, en accueillent la matière, son pluriel, ses ombres et ses colères. Ils ressemblent à des bombes à fragmentations qui risquent toujours de vous exploser dans les mains. Dans cette grande conversation énergique et énergivore avec la société, les romans de Bertina développent une éthique à double détente : d'une part celle d'accueillir dans leurs pages tout le battement choral des vies les plus humbles, d'autre part celle de réactiver à plein régime la fonction sociale de la littérature. C'est autour de ce lien revendiqué du littéraire au politique que se nouera le dialogue." Tanguy Viel

Ecoutez cette conversation en cliquant ici

Réécouter

Conversation entre Tanguy Viel et Arno Bertina
en cliquant ici

AGENDA

Mardi 14 janvier 19h00 / Atelier du CDNO
Voyages et confessions d’un fétichiste en littérature
Feuilleton #1

Mardi 11 février 19h00 / Atelier du CDNO
Feuilleton #2

Mardi 3 mars 19h00 / Atelier du CDNO
Carte blanche : dialogue avec Arno Bertina
à (ré)écouter ici


Mardi 7 avril 19h00 / Atelier du CDNO
Feuilleton #3

Jeudi 16 avril 19h30 / Cinéma Les Carmes
La figure de l’écrivain au cinéma

Mardi 19 mai 19h00 / Atelier du CDNO
Carte blanche, rencontre avec les écrivains
Hélène Gaudy (Plein hiver; Un monde sans rivages...) et Anthony Poiraudeau (Churchill Manitoba, récit de voyage fictionnel).

Mardi 9 juin 19h00 / Atelier du CDNO
Feuilleton #4


Tous ces événements sont en entrée libre (sauf la soirée au Cinéma Les Carmes).