Conception et présentation Gilberte Tsaï

Production Association l'Équipée

Jean-Christophe Bailly, né en 1949 à Paris, est écrivain. Il a longtemps dirigé la collection «Détroits» chez Christian Bourgois et une collection d'histoire de l'art chez Hazan. Il s'est occupé également de théâtre, à la fois comme auteur et comme «fabriquant», souvent à l'étranger (Inde, Russie, Italie) où il a accompagné Georges Lavaudant et Gilberte Tsaï ainsi que Klaus Michael Grüber et Gilles Aillaud.

Outre ses pièces de théâtre, il a publié une vingtaine de livres. Avant tout des essais mais aussi deux fictions (récits plus que romans), un journal de voyage (en Inde), des poèmes et de nombreux articles parus dans différentes publications. Il est également l'auteur de monographies sur des artistes contemporains et, plus récemment, d'un essai sur les portraits du Fayoum.

Jean-Christophe Bailly est un auteur indéfinissable, à la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la poésie. Il a notamment publié Le versant animal (Bayard, 2007), L’Atelier infini (Hazan, 2007), L’Instant et son ombre (Seuil, 2008), Le Dépaysement (Seuil, 2011) pour lequel il a reçu le prix Décembre, ainsi que Le Parti pris des animaux et La Phrase urbaine (Seuil, 2013).

Couler de source, les aventures de l'eau douce

Samedi 18 novembre 2017

À partir de 10 ans
Durée : 1h00 - Atelier du CDNO

Les rivières et les fleuves ont formé le paysage. Ils séparent et ils relient, ils sont là et pourtant sans fin ils s’en vont. Qu’est-ce qu’une source? Et que se passe-t-il entre le moment où l’eau jaillit et celui où elle finit par se jeter dans la mer? Quel est le destin des gouttes d’eau? Des plus grands fleuves du monde aux plus petits cours d’eau, des chutes les plus impressionnantes aux méandres les plus calmes: un voyage de géographie passionnée.

  • samedi 18 novembre 2017 15h00